Si je peux aider de mon expérience personnelle en ce domaine.
Le rapport entre la consommation de canna et la famille est souvent le point crucial dans le cheminement d'un snokeur de plantes aromatiques.
Cela peut se passer très bien comme très mal et ce quoi qu'on puisse y penser avant avec souvent des surprises. Je ne suis pas là pour vous parler du plan ou c'est la révélation que les parents sont aussi d'ex fumeurs ou des fumeurs qui se cachaient sous de faux airs, ca n'avancera pas le shmilblik mais ca arrive aussi.
Le meilleurs moyen, il n'y a pas photo, c'est la discussion et la franchise. Je ne dis pas que ca vient d'un coup et je sais très bien à quel point l'on peut être impatient quand on est jeune mais tout est question de temps et de diplomatie. Les premiers temps, évoquer le sujet, voir les réaction et geauger les points de vus sans donner le siens franchement (on se la joue un peu hypocrite mais c'est juste pour mieux étaler la vérité au moment opportun. Prendre un air détaché, du genre "ces pauvres fumeurs" et balancer des truc du genre "mais au final ce sont eux les plus emmerdé dans tout ca. Faire de cette facon admettre que la répression n'est pas une solution (ce qui est une première vérité d'établie) Dans la tête de la partie adverse commence un lent changement d'opinion ou la question revient à "ces pauv' malades des neurones, saloperie de dope", ayé on a décriminalisé le fumeur. Etape suivante, démystifier le produit, nombreux reportages, livres, sites etc... rapportent ceci ou cela sur le cannabis, mais attention, rien de récréatif, que de l'utile: "tu savais qu'avec l'huile de chènevis on peut faire de l'essence, ou avec les fibres des matériaux plus costaud que des parpaing? Le chènevis, ou plutot le cannabis de son nom scientifique". Après moultes petits détails insignifiants au passage comme ca au fil des années, on peut très bien amener à des changements de mentalité. Plus il vous semble difficile de faire ouvrir les yeux à votre entourage et plus ce procédé sera long et jallonné de heurts plus ou moins intense. A chacun de trouver le rythme convenable.
Mais à tout ca il y a une règle d'or qu'il convient de suivre à la lettre. Savoir sois même prendre ses responsabilités vis à vis de sa consommation et se montrer mature capable d'assumer une consommation de cannabis en faisant la preuve que ca ne nuit pas à votre développement normal. En gros que ca ne vous empêche pas d'avoir une vie normale (métro boulo dodo). Car le moindre faux pas ne sera plus imputé à votre seule faute ou erreur de jugement mais directement liée au cannabis du point de vue de vos proches. Chacun de nous, fumeur de canna, est responsable de la perception des gens de notre communauté par l'ensemble du reste du monde. A chaque fois que l'un d'entre nous s'expose publiquement ou évoque publiquement des propos, il nous entraine tous dans l'image que les gens qu'il aura croisé garderons de lui. Lorsque nous sommes a découvert, individuellement ou en bande, nous avons cette énorme responsabilité "publicitaire" qui pèse au dessus de nous. Et forcément, plus c'est public et plus c'est impactant.
Le phénomène dont on parlait dans un autre post de l'augmentation de la consommation est à mon avis symptomatique d'une sur-représentation publique de notre communauté par les artistes. Je ne leur jette pas la pierre car ils aident à la cause mais souvent au détriment de l'images qu'ils font coller aux fumeur. C'est un exemple hein.