Le breeding tranquille Wink

Pour des infos concernant les variétés d'herbe, les croisements, les sélectionneurs, mais aussi le sexe des plantes ou l'hermaphrodisme...

Modérateur: Aide-Modérateur

Le breeding tranquille Wink

Messagepar aligator427 » 17 Juin 2003, 17:07

On entre dans le domaine de la manipulation génétique là... Tu prends un ovule : tu vires son stock chromosomique, que tu remplaces par le matériel chromosomique d'un grain de polen préalablement dupliqué... ce qui donne si la manipe réussit une plante parfaitement homozygote.
Par contre Thrand il faut du matériel de précision là. On sort du thème du thread qui était "breeding tranquille".

A mon tour de vous donner une version du breeding, davantage inspirée du monde animal. Après avoir défini précisément les caractéristiques de la variété à obtenir, on choisit sur le marché les parents de la future variété, susceptibles d'apporter ces qualités. Ensuite pendant la floraison, on ne laisse se reproduire entre-eux que les individus présentant le phénotype le plus proche possible du but que l'on s'est assigné. De génération en génération, cette pression de sélection va conduire à une homogénéisation du génôme de la population. Les individus vont de plus en plus tendre vers le modèle "idéal" défini au départ.
C'est de cette manière qu'ont été créées les races bovines, canines, etc... aucun animal n'est à lui tout seul le type "pur", mais certains individus se rapprochent de très près du standard de la race, défini par une poignée de gens. Notons ici que ce standard s'écarte parfois des impératifs biologiques de l'espèce. Le cas des bergers allemands au bassin incliné est célèbre. Une race bovine, la "blanc-bleu-belge" sélectionnée sur l'hypertrophie du quartier arrière ne peut plus mettre bas par les voies naturelles : le recours à la césarienne est systématique.

Dans la nature, les races animales et les variétés végétales naissent de l'isolement des populations. C'est alors le "milieu naturel" qui exerce une pression de sélection, de manière très lente. Seuls les individus adaptés accèdent à la reproduction et transmettent leurs gènes à leurs descendants. Petit à petit, la population isolée acquiert des caractéristiques qui la différencient de la population moyenne. D'ailleurs c'est en observant les oiseaux dans les îles que Darwin a eu l'intuition de sa fameuse "théorie de l'évolution".

Enfin une petite info sur les F1, F2, etc... dans le monde végétal, ce que le doc appelle IBL, s'appelle en jargon de semencier une lignée. C'est une manière de travailler très intéressante sur le plan commercial : on se contente de fixer quelques caractères pour chaque lignée = rendre homozygote pour les gènes concernants ces caractères (plus le nombre de caractères est important et plus le boulot de stabilisation est long). Ensuite on croise entre elles les lignées pour obtenir le produit fini, qui possède les caractères réunis des différentes lignées, plus l'hétérosis. Mais c'est un produit "jetable" puisqu'il ne pourra être utilisé qu'une seule fois. Si les individus F1 ont accès à la reproduction, toutes les caractéristiques des lignées présentes en arrière plan vont se mélanger et se recombiner. La F2 sera une génération hétérogène, inutilisable par les cultivateurs, qui devront retourner voir le semencier chaque année.
Si le non gagne, tout le monde va quitter la France. (Johnny Halliday, 2 mai 2005)
Avatar de l’utilisateur
21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre21 années en tant que membre
aligator427
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum
 
Messages: 531
Âge: 49
Inscription: 28 Oct 2002, 16:12
Dernière visite: 03 Avr 2013, 10:29
Localisation: Libertalia
Sexe: Homme
Mode de culture:
Petite serre 3 x 2 m non chauffée.
Karma: 0



Retourner vers Variétés et génétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v