Le breeding tranquille Wink

Pour des infos concernant les variétés d'herbe, les croisements, les sélectionneurs, mais aussi le sexe des plantes ou l'hermaphrodisme...

Modérateur: Aide-Modérateur

Le breeding tranquille Wink

Messagepar Thrand » 15 Juin 2003, 21:21

merci du compliment...
et merci à tous pour cette discussion intéressante qui va pouvoir un jour peut-être enrichir la FAQ (enfin si j'accélère le rythme :lol:).

Juste 2 toutes petites questions :
--> l'oasis de chez DP ce n'est pas une 3ème NL ?
--> pourquoi dis tu ça :

a dure plutot en moyene 9 a 10 generations si les dispertions ne sont pas
trop nombreuses. certaines vont jusqu'a 18-20 generations


je croyais (mais je ne connais que la théorie...) moi aussi que seules 4 ou 5 générations étaient nécessaires pour stabiliser correctement une lignée. Tu dis ça à cause des liaisons génétiques ou c'est autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Le breeding tranquille Wink

Messagepar Thrand » 16 Juin 2003, 17:54

créer une souche 100% homozygote c'est peut-être possible en dédoublant le génome d'un grain de pollen par exemple. Ca se fait sur certaines plantes, mais sur le canna, ça n'a pas été tenté a priori. Si ca se trouve, les organismes obtenus ne sont tout simplement pas viables d'ailleurs.
Pour faire une souchez 100% homozygote par des croisements conventionnels, ça prend en théorie une infinité de générations. Ce que disait kerala. Quand un breeder déclare une variété stable, il peut le dire parce que les principales caractéristiques de la variété ne bougent plus d'une génération à l'autre, mais si on veut que les caractéristiques moins apparentes soient fixées aussi, là ça prend beaucoup plus de temps.

cire, j'ai pas tout compris à ton dernier message, mais le terme homozygote n'a pas tout à fait le même sens quand on parle de jumeaux : chacun n'est pas homozygote pour tous ses gènes. Par contre, les gènes des 2 individus sont les mêmes. homo = le même, zygote = oeuf, parce que 2 vrais jumeaux sont issus du même oeuf (la cellule qui résulte de la fusion de l'ovule et du spermatozoïde).
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Le breeding tranquille

Messagepar Thrand » 17 Juin 2003, 23:12

en fait, la technique dont je parlais c'est de cultiver in-vitro un grain de pollen (n chromosomes) et de dédoubler (ça je sais pas comment) chaque chromosome pour obtenir une paire (soit 2n). Les deux chromosomes d'une même paire sont identiques, donc tous les gènes sont homozygotes.
Ca se fait sur les rosiers, je crois. Mais effectivement, c'est pas possible de faire ça en placard...
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1

Le breeding tranquille Wink

Messagepar Thrand » 23 Juin 2003, 20:49

http://www.ueb.cas.cz/Olomouc1/lgm/abolab.htm

Tombé dessus par hasard... Il semble donc que ça se tente sur le canna actuellement. Sorry alig, cette page doit ressembler à un de tes cauchemars :lol:
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Thrand
Old Staff
Old Staff
 
Messages: 2242
Inscription: 27 Avr 2002, 18:55
Dernière visite: 25 Nov 2006, 00:58
Sexe: Homme
Karma: 1


Retourner vers Variétés et génétique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron
Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v