Testeur d'EC & pb de mesure EC ... Besoin d'un pro de l'

Cultures sur substrats inertes.
Problèmes de pH, fabrication de systèmes hydro ou aéro, etc.

Modérateur: Aide-Modérateur

Testeur d'EC & pb de mesure EC ... Besoin d'un pro de l'

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2003, 04:50

Salut voila j'ai acheté un testeur EC qui donne les mesures en microsiemmens, il est gradué de 100 micro en 100 micro...
Normalement les testeurs sont en millisiemmens... donc faut juste que je divise par 1000 et j'obtient l'EC...

Alors curieusement j'ai mesuré mon eau du robinet l'appareil me donne EC=1800 Microsiemmens donc EC=1,8 Millisiemmens=1260PPM (TSD)
C'est déj bcp presque l'overdose...

Mon eau déminéralisée achetée en bidon de 5L à la superette du coin, est à EC=1600 microsiemmens soit EC=1,6 Millisiemmens = 1120 PPM TSD

Et l'eau minérale que j'achete en bouteille de 2L et qui a comme
total de mineraux dissous marqué sur la bouteille TDS 186 MG/L ou PPM de Tsd me donne EC=300 Microsiemmens soit 0,3 Millisiemmens

Normalement pour passer des PPM ou Mg/L aux Microsiemmens, dans le cas de l'eau dure on multiplie par 2env et dans le cas de l'hydroponie et des nutriments NPK on multiplie par 1,4286...

Moi il s'agissait de l'eau minerale, donc on multiplie par 2, et ça donne EC=372 microsiemmens soit EC= 0,37millisiemmens

Au cas ou elle conduirait moins que prevu le courant, comme NPK, on multiplie 186 par 1,4286 = 265 microsiemmens donc EC=0,26

ça fait quand meme une petite difference, mais bon c'est Ok pour l'eau minerale EC=0,37 ou 0,27 le Taux est pas choquant mais je comprend pas que mon eau demineralisée (2 marques differentes) aient un taux EC = 1,6 soit 1120 PPM de Tsd sans compter l'eau du robinet : 1,8 EC

Pas logique tout ça, ça veut dire que je peux meme pas rajouter de l'engrais sans friser l'overdose....

Comment j dois faire??? est ce que je me suis planté dans mes calculs?

L'eau demineralisée devrait pas etre a un taux EC inferieur a l'eau minerale?? j'ai testé avec deux eaux demineralisées de marques differentes et les deux donnent 16 comme valeur ce qui correspond a 1800 microsiemmens soit si on divise par mille EC=1,6=1120 PPM ou mg/L

Voila mon probleme...
Qu'est ce que vous en pensez?

Pour le Testeur que j'ai acheté il est sur le lien ci-dessous c'est le TDS4
http://home2.pacific.net.sg/~transins/wquality.htm
Anonymous

Re: Testeur d'EC & pb de mesure EC ... Besoin d'un pro d

Messagepar portnou » 04 Mar 2003, 09:43

Effectivement, c'est bizarre. Mon testeur est également en µS, mais ça me donne environ 650 pour l'eau du robinet (soit 0.65 d'EC).
2 questions :
As tu calibré correctement ton testeur ?
Ton eau est elle adoucie par un adoucisseur d'eau ? (si c'est le cas, les adoucisseurs ajoutent des sels dans l'eau ce qui augmente l'EC (il est d'ailleurs déconseillé d'arroser à l'eau adoucie)).

Sinon, l'EC donnée pour les solutions nutritives est à ajouter à l'EC initiale de l'eau.
Si ton eau du robinet a une EC de 1 et qu'on te préconise une EC de 2, l'EC totale mesurée après ajout des engrais doit être de 3 au total !!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 04 Mar 2003, 17:11

Ben je l'ai pas calibré, parce que on m'a pas donné le kit pour le calibrer, Je dois rappeler le gars aujourdh'ui, pour voir si il en a...
Mais ce que je trouve bizarre, c'est que dans de l'eau minerale, il y ait moins de mineraux que dans l'eau demineralisée que j'achete au supermarché...
Je n'ai pas de filtre pour l'eau du robinet.
Eau robinet (eau froide) EC=1,8 (pour l'eau du chauffe eau c'est plus haut)
Pour l'eau demineralisée EC=1,6 L'eau Minerale en bouteille EC=0,3

c'est bizarre... j'ai essayé de le calibrer avec l'eau distillée en me disant que le EC devrait etre de 0 mais en tournant la vis, ça donne genre +2 -2 pas plus, genre quand mon appareil me donne 16 si je tourne la vis j'arrive a 14 ou 18 ...
Anonymous

Re: Testeur d'EC et pb mesure ... Besoin d'un pro de l'EC

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2003, 01:26

Salut
Je suis allé chez le gars qui me l'a vendu(un growshop normal) et le gars a comparé avec d'autres testeurs (les memes), et apparement tous donnent les mêmes valeurs, ils sont etalonnés pareil..
De plus, on a ici une eau minerale (style evian) qui contient 186mg/l de minéraux dissous (sodium, phosphore...) c'est marqué sur l'etiquette.
Impec pour etalonner...

Et le gars m'a dit de regarder si mon testeur donnait bien 0.3 Ec millisiemmenspour cette eau minerale...
Ce que j'avait fait la veille ... et mon testeur donnait bien 0.3

Pour avoir la preuve que le testeur est bien etalonné et que le gars me dit pas des conneries (on ne sasit jamais) je vais calculer l'EC en fonction des PPM de ma pseudo Volvic
Ma pseudo Volvic contient 186 PPM (marqué sur l'etiquette)
En PPM 0,5 : 0,26 EC environ
En PPM 0,7 : 0,36 EC environ
en gros ya 40% de difference selon que 0,5 ou 0,7

Je rappelle les règles de conversion de Mg/l ou PPM en EC
Selon le type et la quantité de mineraux dissous (TDS exprimé en PPM ou Mg/l) dans la solution, celle ci conduit plus ou moins bien.
Les NPK conduisent moins bien que les autres minéraux. C'est pour cela que nous avons deux valeurs PPM(0,5 et 0,7)....

** Pour l'Eau (Sans NPK) :
* 500 Mg/l = 500 PPM = 1 EC millisimens = 1000 EC Microsiemmens
* On divise par 500 le nombre de ppm pour avoir l'EC en millisiemmens
* On multiplie par 2 pour obtenir l'EC en microsiemmens
* Pour passer des microsiemmens aux Millisiemens on divise par 1000

** Pour l'Eau + engrais NPK (PPM 0,7) ça conduit un peu moins bien :
* 712Mg/l = 712 PPM = 1 EC millisiemens = 1000 EC Microsiemmens
* On multiplie par 1,4 pour obtenir l'EC en microsiemmens
* Pour passer des microsiemmens aux Millisiemens on divise par 1000

Donc dans 1L d'Eau avec Engrais NPK, il faut plus de mineraux dissous (TDS exprimés en PPM) que dans de l'Eau sans NPK pour obtenir le meme EC (Taux de conductivité de l'eau)... Donc on risque de mettre plus d'engrais que ce qui est requis son on utilise le facteur 0,5...

Voila, mais je m'explique toujours pas que mon eau deminéralisée contienne plus de mineraux que l'eau Minérale...
je rappelle Mes taux d'EC :
Eau du robinet : EC=1,8
Eau minérale(Pseudo Volvic) Ec=0,3
Eau Déminéralisée EC=1,6

Voila je comprend pas... Apparement la ou j'habite, j'aurait plutot a acheter de l'eau de batterie pour boire plutot que de l'eau minérale, etant donné qu'elle contient plus de Minéraux ahahaha

pfff les boules, mes plantes risquent l'overdose d'engrais sans que je rajoute quoiquecesoit
Anonymous

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2003, 12:11

:twisted: hello :twisted:
tu peux ajouter du stimulateur croissance, racine ou floraison sans que ton ec augmente il juste ne pas mettre d'oligaux éléments!
Anonymous

Messagepar portnou » 05 Mar 2003, 13:22

Vraiment bizarre ton eau déminéralisée ?? et avec 2 marques différentes. Là, je sais plus quoi dire (mauvais traitement de l'eau ??).
Si ce n'est peut être de faire une vérification avec de l'eau distillée qui doit avoir une EC de 0.

Mais à priori, compte tenu des tests réalisés, ton testeur est bien calibré.

Et puis ton eau du robinet à 1,8 étrange.
Ton eau déminéralisée contiendrait plus de minéraux qu'une eau minérale. Il y a vraiment un problème !! Le tout c'est de savoir ou il se situe.
Essaye peut être d'obtenir l'analyse détaillée de ton eau du robinet (disponible en mairie) pour comparer.

L'habitat peut aussi jouer un role. Si tu es en immeuble, peut être y a t il un adoucisseur d'eau commun ?? Les tuyaux sont peut être tres anciens et rouillent ??

Tiens nous au courant si tu arrives
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 05 Mar 2003, 16:36

certainement tu as raison, j'oubliait de vous dire que j'habite le maroc, et que sur le toit de mon immeuble on à deux chateaux d'eau... Et l'immeuble a + de 50 ans... Ceci dit, je pense que toute les canalisations de ma ville ont plus de 50... Puisque j'ai été chez le gars qui m'a vendu le testeur (del'autre coté de la ville) et il a mesuré son eau du robinet et il a trouvé 1,8 comme la mienne..
Aujourdh'ui je vais acheter de l'eau minerale importé evian ou volvic pour mesurer un peu le taux EC...
Pour l'eau demineralisée c'est vraiment bizarre.. ça devrait effectivement donner 0 du moins c'est ce qu'on m'a dit...
Anonymous

Messagepar portnou » 05 Mar 2003, 17:07

50 ans !!! En plus les tuyaux risquent d'être encore en plomb ...
A déconseiller pour la consommation si c'est le cas.
Quoiqu'il arrive, avec un installation ancienne, il est "normal" que le taux d'éléments dissouts indésirables soit élevé.

Il parait que lorsqu'on laisse couler l'eau du robinet quelques minutes, elle devient ensuite plus propre. Mais je ne sais pas si on peu gacher comme ça de l'eau au Maroc (même chez nous on devrait pas gacher l'eau).

Dans tous les cas, je te conseillerais d'acheter un jerrican pour mettre ton eau à reposer (24 h mini) avant utilisation. ça diminuera le chlore et permettra peut être aux éléments non désirables de se déposer au fond (et donc d'en diminuer la concentration)

Mais bon, franchement, moi si j'étais au maroc, je pense que je ferais de l'outdoor :wink:
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 07:13

Portveil :"""Sinon, l'EC donnée pour les solutions nutritives est à ajouter à l'EC initiale de l'eau.
Si ton eau du robinet a une EC de 1 et qu'on te préconise une EC de 2, l'EC totale mesurée après ajout des engrais doit être de 3 au total !! """"

NON tu te trompe là il faut calculer l'EC final !! pour une EC de 2 avec une eau de depart a 1 il te faut ajouter 1 !!!

Ced pour 1000 ppm compte 1.4 en EC ,ou pour 700 ppm compte 1 d'EC (a reverifier mais je ne pense pas me tromper)
Anonymous

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 09:36

Je vais revérifier également, mais je suis sur de moià 95%
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 09:54

J'ai retrouvé un post de niamor paru sur les fcf. J'espere qu'il ne m'en voudra pas d'avoir honteusement fait un copier-coller de son travail

DE LA BONNE GESTION DES RESERVOIRS HYDROPONIQUES par Niamor
(version 1.0 du 12-2-2003)

Ce sujet est une synthèse de (très) nombreux threads parus sur les forums overgrow et cannabisworld dont les protagonistes principaux ont pour pseudo "pH" (l'inventeur du scrog) et lucas.
Il ne s'agit donc pas d'une traduction au sens propre. Par contre j'ai traduit les unités au système métrique. Je tenterai de citer mes sources par-ci par-là, mais ce ne sera pas exhaustif.
A noter aussi que la plupart de ces description s'adressent aux bulleurs (DWC), mais je ne vois pas pourquoi elles ne seraient pas valides pour les autres systèmes.

Plan du sujet :
1) Conventions et description des unités utilisées.
2) L'erreur la plus commune dans la gestion des réservoirs.
3) Gestion à Ec constant (pour matheux possesseurs de conductimètres)
4) Gestion à Ec flottant (pour ceux qui n'ont pas de conductimètre)
5) Valeurs recommandées selon divers guides
6) Conclusions

1) Conventions et description des unités utilisées.
Les concentrations en éléments minéraux indiqués sur vos bouteilles d'engrais sont en % du volume (ainsi que les valeurs N/P/K d'un engrais traditionnel). Pour connaitre les valeurs en ppm que donne 1ml de cet engrais dilué dans 1 litre d'eau, il suffit de multiplier ce chiffre par 10. Exemple : 1ml d'engrais 5-10-7 dans 1 litre d'eau donne 50 ppm de N, 100 de P et 70 de K. 1 ppm est équivalent à 1 ml/l.
La mesure de l'electro-conductivité est donnée en mS/cm. Elle est parfois donnée en ppm; attention ce chiffre ne représente pas la concentration réelle vue plus haut, mais une approximation.
Voir ici pour les détails (en anglais)
Cette étude se base sur les engrais Général Hydroponique flora en 3 parties (Grow, Micro, Bloom). Pour d'autres marques, faudra faire vos calculs.
Pour les exemples, on se basera sur un bulleur de 20l avec 2 plantes.
La formule de calcul utilisée est (C1*V1) = (C2*V2) + (C3*V3) qui donne le rapport Concentration*Volume d'une solution créée par mélange de deux autres solutions.
Dans la suite de ce document

100/200/300[/50] exprime une concentration N/P/K[/Mg] en mg/l (soit 100 mg/l de N, 200 mg/l de P, etc... Le Mg n'est pas nécessairement indiqué.

GH 1-2-3 signifie 1 ml/l de Grow, 2 ml/l de Micro et 3 ml/l de Bloom

ED est de l'eau distillée (ou déminéralisée ou osmosée) d'Ec=0 ER est de l'eau du robinet d'Ec>0.

2) L'erreur la plus commune dans la gestion des réservoirs.
Vous remplissez votre réservoir initialement avec une solution, on va dire à 500 mg/l correspondant (pour simplifier le calcul) à un Ec de 1,5 mS/cm.
Le lendemain, 2 litres de la solution ont disparu (bue, évaporée). On rajoute donc 2 litres d'une solution identique (500 mg/l, 1,5 mS/cm). ERREUR!
Les plantes ont absorbé très peu de nutriments (disons 5% par jour), mais 10% de l'eau s'est évaporée. Avant de rajouter de la solution, le réservoir est donc passé à 528 mg/l, soit 1,58 mS/cm.
Vous y rajoutez 2 litres à 500 mg/l (1,5 mS/cm). Ce qui donne une solution finale à 525 mg/l (1,58 mS/cm).
Le lendemain, même combat, et on a une solution finale à 570 mg/l (1,71 mS).
Au bout de 15 jours de ce traitement, votre solution est à 755 mg/l (2,3 mS/cm) . Il était temps de vidanger, et vous commenciez à vous demander pourquoi vos plantes faisaient la gueule!
Notez que le pH subit en gros les mêmes fluctuations, vers le bas s'il était inférieur à 7.

3) Gestion à Ec constant (pour matheux possesseurs de conductimètres)
(cette partie est de moi, mais je l'ai testée et elle marche).
Vous possédez un conductimètre, et vous voulez que votre solution soit toujours à un taux optimal.
Reprenons l'exemple précédent. A la fin de la première journée, il vous reste 18 litres de solution à 528 mg/l (1,58 mS/cm). Il vous faut rajouter 2 litres, mais de quelle concentration?
Soient Vf le volume final et Cf la concentration finale à obtenir; Vr et Cr les volumes et concentrations restantes; Vx et Cx les volumes et concentrations à rajouter.

(Vf*Cf) = (Vr*Cr) + (Vx*Cx) => Cx = ((Vf*Cf) - (Vr*Cr)) / Vx

On connait Vf et Cf, Vr et Cr sont mesurés, et Vx = Vf - Vr;
Soit pour notre exemple Cx = ((20*500) - (18*525)) / 2 = 275 mg/l.
On peut faire le même calcul en mS : Cx = ((20*1,5) - (18*1,58)) / 2 = 0,8 mS/cm.

Avec ça, on est sûr d'avoir une concentration constante dans le réservoir.
Mais vos chiffres ne seront pas aussi ronds, et vous risquez d'avoir du mal à faire une solution de 1,83 l à 0,733 mS/cm, en plus avec 3 engrais différents, (ou alors vous êtes drôlement bon).
C'est là que la formule intervient de nouveau. Vous savez fabriquer 1 litre de solution à 500 mg/l (1,5 mS/cm), ou plus ou plus concentrée on s'en fout. On va donc calculer combien de cette solution rajouter au réservoir, puis finir de remplir avec de l'eau, pour retomber sur nos pattes.
Soient Vs et Cs les volume et concentration de la solution que vous savez faire, Ve et Ce celles de l'eau simple à rajouter à la fin. Avec de l' ED , Ce = 0.

(Vx*Cx) = (Vs*Cs) + (Ve*Ce) => Vs = ((Vx*Cx) - (Ve*Ce)) / Cs

Comme (Vx*Cx) = ((Vf*Cf) - (Vr*Cr)), on a

Vs = (((Vf*Cf) - (Vr*Cr)) - (Ve*Ce)) / Cs

Dans notre exemple et avec Ce = 0 (c'est de l' ED ), ça donne : Vs = (((20*1,5) - (18*1,58)) - (0)) / 1,5 = 1,04 litre de solution à 1,5 mS/cm, à compléter par 0,96 litres d' ED .

Il ne vous reste plus qu'à programmer votre calculette pour calculer vite ces valeurs.
Notez que (sauf si vous êtes puriste), il vaut mieux préparer une solution bien plus concentrée que vous utiliserez pendant mettons 1 semaine. Par exemple pour une solution à 10 mS/cm, l'exemple précédent donne 0,16 litres (16 cl) à rajouter.

Celà ne vous dispense pas de vidanger votre réservoir tous les 8/10 jours : des sels se forment, qui ne sont pas assimilables par la plante mais sont mesurés par le conductimètre; et votre plante ne va pas absorber pile la même quantité d'éléments, donc il va se créer des déséquilibres.

4) Gestion à Ec flottant (pour ceux qui n'ont pas de conductimètre)
(méthode inventée par pH et bonifiée par Lucas) Une source ici
La méthode consiste à remplir le réservoir initialement avec des engrais correspondant aux valeurs les plus fortes, et à se contenter ensuite de le remettre à niveau avec de l'eau pure (de préférence déminéralisée).
La solution est à vidanger et remplacer quand les valeurs tombent en-dessous des minimas prescrits.
Lucas et pH ont calculé que ceci arrivait quand on avait rajouté autant d'eau que la contenance initiale du réservoir.
Prenons un exemple : pour la flo, GH préconise un Ec de 1,4 à 1,8. Vous remplissez donc votre réservoir avec 20 litres de solution à Ec=1,8.
En plus, vous préparez un bidon de 20 litre d' ED . Chaque jour, vous refaites le niveau avec ce bidon.
Quand le bidon est vide, il est temps de vidanger votre réservoir et de recommencer l'opération : l'Ec du réservoir est normalement devenue trop faible.

Si vous utilisez de l' ED , il n'y a pas besoin non plus de rétablir le pH à chaque mise à niveau. Le pH va varier un peu (de l'ordre de +- 1 point) mais ce n'est que bénéfice pour la plante, les éléments ne s'absorbant pas au mieux au même pH.

Cette méthode est sans doute moins scientifique que la précédente, mais au dire des auteurs (qui ont fait de nombreuses expériences pour valider le processus), elle ne modifie pas la rapidité de développement ni le rendement, et surtout amène une grande simplicité à l'utilisation, et des économies substancielles.

5) Valeurs recommandées selon divers guides
On connait les valeurs optimales de concentration en éléments pour les différents stades de la plante. En voici quelques exemples (en ppm) :
( Une source ici )
La première valeur pour les fluos, la deuxième pour mh/hps (d'après "Mel Frank Insiders Guide"), la troisième d'un autre guide : "MJ Growers Handbook" .
Deux premières semaines :
N 040-080 060-100 110-150
P 030-050 030-050 070-100
K 100-180 100-180 050-075
Mg 030-050 030-050
Croissance
N 150-250 250-350 200-250
P 060-080 070-090 060-080
K 250-350 150-250 150-200
Mg 050-080 050-060
Pré-floraison (2 premières semaines a 12/12)
N 070-100
P 100-150
K 075-100
Floraison
N 040-100 040-100 000-050
P 070-090 070-100 100-150
K 120-220 100-200 050-075
Mg 030-050 030-60

6) Conclusions
Je ne peux pas tout tester de manière scientifique. Mais j'utilise la méthode en 3) sur un de mes bulleurs, et la 4) sur l'autre (actuellement 4eme semaine après passage en 12-12). Je ne vois pas de différence notable entre les 2, et en tous cas n'ai eu jusque-là à me plaindre de carences ou de sur-fertilisation.

N'oubliez pas le principe suivant : les Ec s'additionnent. Si 1 ml de grow dans un 1 l d' ED donne 0,25 mS/cm, et 1ml de bloom 0,20, alors 1 ml de grow + 1ml de bloom dans 1l d' ED donnent une solution à Ec=0,45 mS/cm (0,20 + 0,25).
Donc la première chose à faire est de mesurer ce que donne 1ml de produit dans 1l d' ED avec VOTRE Ec-mètre; comme ça tous vos calculs seront justes.
N'oubliez pas non plus d'ajouter l'Ec de votre eau et de vos divers additifs pour vos calculs.

Revenez voir de temps en temps, je rééditerai cette doc régulièrement en fonction de mes expériences et recherches.
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 09:56

Seul petit hic selon moi, l'eau déminéralisée et l'eau osmosée n'ont pas une ec de 0. Par contre, l'eau distillée oui.
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar Anonymous » 06 Mar 2003, 11:17

je n'est pas tout lu mais j'insiste que pour une charge de 2 avec une Ec de depart de 1 tl faut ajouter 1 et pas 2 ,ca c'est sur et certain quoi que dise les autres je resterais sur cette position qui je le sais est la bonne !!
et autre chose si tu apporte une solution et que le lendemain elle ait chuté il faut juste ajouter de l'eau sans engrais c'est juste l'evaporation qui a fait soit chuter l'EC si la plante consomme beaucoup a ce moment là ,soit augmenter l'Ec si il y a eu evaporation au moment ou la plante ne consommait pas trop !!!!

PS//je vous quitte l'atlantide a commencer a la TV ;o)
Anonymous

Messagepar portnou » 06 Mar 2003, 11:56

Tu devrais tout lire, c'est interessant.
Si on suit ton raisonnement, notre ami qui a une ec de 1.8 au départ ne pourrait jamais mettre des semis en route, ses plantes crameraient ... sans engrais !!!

Je reste tres sceptique

les résultats obtenus avant "engraissage" ne sont pas dus à la teneur naturelle de l'eau du robinet en NPK !!! Ils sont dus à d'autres éléments présents dans l'eau.

Maintenant, quand on rajoute de la solution, il est bien évident que l'ec doit être mesurée après ajout d'eau non engraissée (mais il arrive parfois qu'on soit quand même obligé de remettre un peu d'engrais à cette occasion)

Je reste donc sur ma position. Pour obtenir une ec préconisée de 2 et que l'eau à une ec naturelle de 1, l'ec totale doit être de 3

En poussant plus loin ton raisonnement, tu verras qu'il ne tient pas debout.

En effet, cela reviendrait à dire que la dose d'engrais à mettre depend de la qualité initiale de l'eau. Les fabriquants ne pourraient donc pas préconiser des doses (même s'il est vrai qu'ils ont tendance à exagérer)

Ta méthode fonctionne uniquement dans le cas ou tu partirais avec de l'eau distillée.
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar S0r0N » 06 Mar 2003, 12:45

Chacun mets les photos de ses plantes et on compare les différentes methodes.
Je parie 10€ sur Gigolo :jump:
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
S0r0N
Old Staff
Old Staff

Dernière visite: 02 Juin 2007, 20:16

Suivante

Retourner vers Intérieur hydroponique et coco