Je crois qu'il n'y a pas "un age" de prédilection pour parler de ça avec des jeunes... Je crois surtout qu'il s'agit de maturité face à la substance que l'on prend. Un mec de 16 ans peut être tout aussi mâture qu'un majeur de 18ans et deux mois... Après il est évident qu'il faut en parler autour de soit, qu'il faut faire évoluer la mentalité des gens, et en particulier celles de nos plus jeunes. Qu'ils soient "pour ou contre" ne doit par leur enlever leur libre arbitre et le droit à la connaissance, la vraie, pas celle qu'on rabache à longueur d'onde télé ou journaux...
A partir du moment ou une personne est informé, elle fera son choix, qui sera le bon ou le mauvais suivant les personnes, mais ça, dans la vie on est tous égaux devant nos choix, qu'ils soient bons ou mauvais, et dans tous les domaines...
Honnêtement pour être franc je dirais qu'il y a tout de même des limites à ne pas franchir, le cannabis étant tout de même une substance actives, il serait bon que les jeunes y soient préparés si un jour ils décident de pratiquer, donc qu'ils soient aptes à en saisir le sens, et les quelques vertues, que nous, nous pouvons y trouver, et donc de ce fait avoir une maturité permettant un certain discernement, et un large détachement face à cette pratique...
Difficile de donner un âge... mais je dirais qu'avant 16 ans, c'est stupide, et dangereux, car mentalement, peu sont réèllement conscient.
Nous vivons de plus en plus vieux, et nos vies ont l'air finalement de plus en plus courtes, vu que l'on experimente tout de plus en plus jeune, comme si on avait peur de ne pas avoir le temps plus tard... On reconnait là un mal bien connu de la société de consomation moderne, tout avoir, tout pratiqué, tout faire, et ce toujours de plus en plus tôt, toujours de plus en plus vite, sans réèllement avoir de recul sur soit-même... C'est aussi un bon moyen souvent pour les jeunes, de se faire mousser, voilà justement le trip ou il ne faut pas tomber... Tout ça étant à leur expliquer avant qu'ils n'aient pratiquer avant même de connaître...
A+