noob désolé mais la nicotine qui se libère quand la clope se consume c'est un poison violent qui agit au niveau du système nerveux (c'est un acétylcholine-like) 40 mg peuvent tuer un homme. Les cigarettes contiennent 10 mg. Un gosse qui bouffe le tabac d'une clope il peut en mourrir ! En bio on utilise le jus de tabac comme insecticide, c'est radical.
"Heureusement" (si l'on peut dire) le corps humain est capable de s'y faire et de s'habituer. Par contre quand il est habitué à sa dose de nicotine pour fonctionner il la réclame : c'est le manque. Cela vient de l'augmentation du nombre de récepteurs sur les neurones. C'est pour ça qu'il est si difficile d'arrêter de fumer.
Donc le tabac est une drogue "dure" dans le sens où elle accroche pas seulement psychologiquement mais aussi physiquement. Les gens qui sont dépendants à la nicotine quand ils arrêtent ils ont des symptomes physiques.
Une bonne raison pour ne pas en mettre dans les joints donc. Il existe des substituts :
1) le tabac bouilli (la nicotine s'est barrée dans l'eau)
2) des tas de plantes comme le tussilage (utilisé en pharmacie pour les préparations qui se fument), mais aussi l'armoise (ersatz du tabac pendant la 2ème guerre mondiale) le lobélia, etc...
3) les grandes feuilles de vos plantes : pourquoi les balancer ?