hopopop !
Je l'ai pas inventé cette histoire de zodiaque :
http://www.lamainverte.be/lune_info.phpEh oui, ça ne redore pas le blason de la lunopractie (c'est mieux que "biodynamique" je trouve
).
Bon, pour le reste, je suis (après documentation) un peu plus au point sur les histoires de marées et de phases de la lune.
Donc on aurait 2 phénomènes (j'exclue le zodiaque lol) :
-l'intensité lumineuse qui varie : pleine lune (forte luminosité nocturne) jusque nouvelle lune (faible luminosité nocturne). C'est un phénomène qui ne peut concerner que les cultures en extérieur (eh oui !)
-l'intensité de l'attraction lunaire : en négligeant l'action du soleil (2,5 fois moins forte que celle de la lune), l'attraction lunaire **variera** plus au cours de la journée(=plus fort coefficient de marée) à la pleine lune **et** à la nouvelle lune. A contrario, l'attraction lunaire sera plus constante aux demi-lunes (=mortes-eaux).
Bien.
Qu'en déduire ?
L'attractivité de la lune est-elle assez forte pour influer sur la physiologie d'une plante ?
Comment cela va-t-il influer sur les plantes ?
Qu'en dit Steiner ?
Je vois toujours pas ce qui peut se passer.
Vous allez me rétorquer "oui mais ça marche". OK, ça marche chez vous parce que vous y croyez (comme l'homéopathie
). Mais y a-t-il eu des expériences contrôlées démontrant ces effets au moins chez certains végétaux ? Si oui, j'aimerais bien les connaître (je fais une recherche si j'ai le temps). Sinon, ben ça jette un doute non ?
Encore une fois, je ne dis pas que ce que vous dites est faux (je passe sur les anneries que j'ai mises en lien plus haut), je constate juste qu'on ne m'a pas encore apporté de preuves tangibles aux mécanismes que vous suggérez.
Je n'ai d'ailleurs pas bien compris la construction du calendrier lunaire en lunopractie...
Allez, zou, du débat !