salut,
TOUTES les leds sont made in China {a confirmer}
oui c'est probable, les Coréens en produisent aussi ...
j’entends par led "chinoises", les trucs standard low coste genre Bridgelux, Epileds, epistar, ext ... (ça coute rien ...)
mais toute les led ne ce valent pas, les led "haut de gamme" genre Cree, Osram, LG, ext ... qui coute environ dix fois plus cher peuvent avoir un bien meilleur rendement lumineux (quoique, ça dépend des "bin")
par exemple en remplaçant mes 16 leds 3w "no name" par de la led au top je pourrais augmenté de presque 40% mon rendement lumineux pour la même puissance consommer (avec le même driver quoi)
j ai lu c est plus ce qui y a autour qui fait que c est un bon produit ou du bas de gamme. Qu en pense tu ?
oui, c'est en tout cas ce qui fait le prix du panneaux, ensuite faut savoir que le rendement du led dépend directement de sa température de fonctionnement (a sa "jonction"), donc un panneau qui dispose d'un système de refroidissement efficace (cher) aura un meilleur rendement lumineux a puissance consommer égal,
pareil pour les drivers, ils n'ont pas tous un bon facteur de puissance (cos phi Φ) la différence de rendement peut être significative ...
Pour la conso, apparement c est propre a la technologie de leds de consommer reellement beaucoup moins que ce qui est affiche
alors cette question est directement lier a la précédente.
les marchants de panneaux annonce la puissance de leurs panneaux en fonction de la puissance nominal maxi admissible des leds qui sont monté sur le dit panneau ( par exemple 100x3W = 300W, ce qui ne veut strictement rien dire ..)
une led sa consomme la puissance que tu lui donne, sur ces panneaux les led sont souvent sous alimenté, d'une part parce que ce n'est pas au max de sa puissance admissible que la led a le meilleur rendement lumineux (rapport Watt consommé/lumière émise) d'autre part en sous alimentant le led tu limite aussi la production de chaleur (température a la jonction du led) ce qui permet de sous dimensionner le système de dissipation thermique ainsi que l'alim (les deux trucs qui coute le plus cher dans le panneaux ...)
Derniere question importante, en tirant bon partie de ta source lumineuse de ton panneau tu eclaire combien en surface ?
tel quel avec mon montage, je traite une surface de 60x80, je pense pas qu'il puisque efficacement traité plus ...
a+