Berlin : bientôt le nouvel Amsterdam ?
Source: http://actu.orange.fr/une/berlin-biento ... 32620.html
Une élue écologiste propose de créer un coffe shop : un espace où la vente et la consommation de cannabis seraient encadrées dans l'un des quartiers les plus touristiques de Berlin.
A Berlin, capitale branchée qui attire des jeunes touristes en quête de fête, un projet de coffee shop où les consommateurs fumeraient légalement du cannabis suscite des remous.
La maire du quartier alternatif de Kreuzberg, l'écologiste Monika Herrmann, défend depuis plusieurs mois l'idée de créer un espace où la vente et la consommation de cannabis seraient encadrées par les autorités sanitaires. Son objectif est de réduire la vente de drogues dans le Görlitzer Park, un espace vert de 14 hectares au centre de Kreuzberg, où de nombreux dealers ont élu domicile.
"Il ne s'agit pas d'un café farfelu où j'achèterais de la marijuana et de la dope", explique-t-elle. Mais bien d'un "commerce spécialisé" géré par la puissance publique.
La consommation de drogues est illégale en Allemagne mais l'élue écologiste entend demander une dérogation à l'Institut fédéral du médicament et des produits médicaux, qui autorise dans certains cas la consommation de cannabis, essentiellement à des fins thérapeutiques. Cela "peut en effet aider à réduire le nombre de clients dans le parc", assure Andreas Teuchert, riverain du "Görli" et militant associatif.
Dans ce quartier, l'un des plus en vue de Berlin où la jeunesse européenne vient s'épuiser dans les nombreuses boîtes technos, le "Görli" est devenu le rendez-vous des fêtards qui viennent y boire une dernière bière une fois terminée la fête, fumer un joint ou consommer d'autres drogues.
Célèbre pour ses boîtes technos, Berlin s'est aussi taillé la réputation d'une ville où les drogues sont peu chères et faciles à trouver. La police y est aussi plus tolérante que dans d'autres régions puisqu'aucune sanction n'est prévue en cas d'interpellation avec moins de 15g de cannabis, et l'odeur d'un joint traîne souvent dans des bars, voire dans la rue.
Mais le projet d'ouvrir un coffee shop est loin de faire l'unanimité. L'opposition conservatrice est catégoriquement contre et prône la fermeture du Görlitzer Park le soir. "A Paris c'est normal de fermer les parcs la nuit, c'est ce qu'il faut faire ici aussi", explique Timur Husein, élu local de l'Union chrétienne-démocrate (CDU). "Et le jour il faut une présence policière permanente".
Pour lui, l'ouverture d'un coffee shop "ne conduirait qu'à ce que les touristes de la drogue venus de toute l'Europe débarquent à Berlin, comme c'est le cas aux Pays-Bas".
Les Berlinois sont partagés. Selon un sondage, 49% estiment que le projet va dans la mauvaise direction et 45% dans la bonne.