Je fou un zéro à tout le monde !!! le jaunissement des feuilles de boutures ne sont pas du à la pulvérisation foliaire mais au fait que vous pulvérisez sans engraisser et à votre substrat IMBIBER DE FLOTTE ( pourrissement de la branche ).
Première année de BTS horticole, cour sur les boutures: la pulvérisation foliaire est nécessaire pour obtenir un enracinement optimal, parce que les plantes absorbent 8 à 10 fois plus facilement les nutriments par les stomates des feuilles( surtout le dessous de la feuille) que par les racines ( cqfd bionova).
On prépare tjs son substrat mais on ne l'arrose pas on " l'humidifie" ce qui est une grosse différence. L' Absorption se fait uniquement par le foliaire en début. En horticulture, les 2 à 3 premières semaines, on ne fait que du foliaire et on arrose même pas le substrat, il devient humide juste par capillarité. On a donc un max d'oxygène et d'humidité ce qui donne un enracinement très rapide ( 5 jours). Toutes les entreprises de production horticole font du foliaire au départ.
Pour les hormones de bouturage, c'est un plus, mais on met le même temps d'enracinement avec ou sans hormone, donc pas de réel intérêt.