Grande première, le Colorado (ouest) et l’Etat de Washington (nord-ouest) sont devenus les premiers Etats américains à légaliser, à une large majorité, la consommation de cannabis à des fins récréatives.
De nombreux Etats américains autorisent déjà la consommation de cannabis à des fins médicales, notamment pour les patients atteints de maladies graves, mais aucun n’avait jusqu’alors étendu la légalisation à la «fumette» privée.
Les autorités locales vont donc réguler - au nez et à la barbe de l’Etat fédéral, qui interdit la possession, la consommation et la commercialisation du cannabis à quelque fin que ce soit - la distribution de l’herbe, qui offrira au passage une nouvelle source de revenus fiscaux.
L’Oregon (ouest), Etat réputé progressiste, était lui aussi sur la liste des pionniers potentiels mais s’est arrêté au milieu du gué. Le «non» l’a emporté à 55%.
La consommation de cannabis à des fins médicales gagne elle aussi du terrain : elle a été adoptée à 57% par le Massachusetts (est). L’Arkansas l’a en revanche rejetée (à 52%) et le Montana (nord-ouest) a adopté des mesures pour restreindre le champ de sa loi sur le sujet, votée en 2004
http://www.liberation.fr/monde/2012/11/ ... ort_858741