Viabilité d'un Box DIY, Intérieur Terre, Lampes éco

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Viabilité d'un Box DIY, Intérieur Terre, Lampes éco

Messagepar epiktete » 17 Juil 2012, 12:55

Bonjour,
Tout d'abord merci d'entretenir ce site très bien documenté et riche d'information.

Je veux faire pousser, probablement de la bambata, dans un placard de cuisine (60x40x100 environ). J'ai un budget serré et je vais utiliser principalement de la récup.
J'ai déjà lu les guides de culture indoor et quelques JDCs.
Voila comment je conçois ma Box:

Placard
Je n'ai pas encore trouvé la perle rare, un placard de dimensions 60x40x(80 à 120). Je cherche dans les encombrants ou des bonnes affaires sur leboncoin mais ça n'est pas gagné.
En tout cas je disposerais d'un espace assez restreint, notamment en hauteur et j'envisage de faire pousser plutôt de l'indica.
Je pense faire pousser 3 à 4 plantes.
L'intérieur du placard sera recouvert de Mylar Diamond.

Eclairage
4 lampes Eco 820 lumens, tubes compacts. J'ai comparé différentes lampes et ces dernière présentent le meilleur compromis: (Encombrement*Puissance)/(Conso*Prix). 2 WarmLight et 2 DayLight pour avoir un spectre de croissance équilibré. Pour la floraison je pourrais rajouter une lampe LED ayant un spectre approprié.
Je dispose d'un luminaire avec 3 branches d'une vingtaines de cm entièrement flexibles et modulables, qui me permettrons d'amener les lampes au plus près des plantes.
Je pourrais obtenir une HPS au rabais mais cela m'embête un peu car ca complique beaucoup l'installation avec le Ballast à placer et la chaleur à évacuer.

Extraction/Intraction
2 ventilateur 8cm de pc (12V, 120mA) que j'ai récupéré, alimenté par un transfo. 12V, 500mA. J'ai déjà tester le branchement ca fonctionne mais les ventilo me paraissent pas bien puissant (leurs specs ne sont pas préciser, mais ca m'a l'air d'être du bas de gamme chinois).
J'ai envisager trois solutions:
- Intraction passive et extraction avec les 2 ventilos mis côte-à-côte avec éventuellement un bricolage pour soit rajouter une gaine d'évacuation qui va envoyer les odeurs sur mon balcon, soit un filtre à charbon (possible avec une si faible capacité d'extraction ?).
- Un ventilo en intraction, un autre en extraction et le même bricolage que précédemment pour les odeurs.
- Les deux ventilos en intraction et un truc plus sérieux en extraction qui me permettrait de mettre un petit filtre à charbon en sortie. J'envisage de dépenser 60e pour l'extracteur et le filtre à charbon s'il le faut, ca pourrait le faire ?
D'après votre expérience, quelle solution est viable ? (en ayant à l'idée que je préfère bricoler que rédiger un chèque ;) )

Botanique
Je vais me fier au guide de culture indoor pour l'aspect botanique et j'envisageais d'acheter ce pack, qui me parait plutôt approprié à mon projet:
http://www.growshops.fr/pack-demarrage- ... -3155.html
Terreau Perfect Mix 40 L - Vaalserberg Garden
Pachamama organic bloom 250 ml - Engrais et booster floraison
Pachamama organic grow 250 ml - Engrais biologique croissance
4 Soucoupe carré 21 x 21 cm Spécial pot 11 litres
4 Pot carré 11 litres
(Environ 60e)
Je n'ai pas encore vraiment choisi les graines, je penses m'orienter vers de la bambata car j'ai lu qu'elle est courte, robuste et avec un bon rendement.

Divers
Prise programmable digitale (environ 12e chez bricorama).
Un petit ventilateur pour brasser l'air du placard.

Voila, cette installation vous semble t-elle sérieuse et viable ?
Merci de m'avoir lu et j'attends vos réponses avec impatience.
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Dernière visite: 21 Oct 2013, 18:37
Mode de culture:
Interieur Terre

Re: Viabilité d'un Box DIY, Intérieur Terre, Lampes éco

Messagepar epiktete » 17 Juil 2012, 13:15

Ha au temps pour moi. Je me renseignerais davantage pour les graines quand j'aurais terminé mon installation.
Mes principales inquiétudes sont la viabilité des lampes éco (informations assez contradictoires à leur propos) et le système d'extraction...
Pour les boutures je n'y connais pas grand chose en botanique, mais pour les faire il faut partir d'une plante mère, non ? Et je n'ai pas bien compris l'avantage par rapport à partir de graine.
Je n'ai rien pour l'instant ;)
(PS: félicitation pour tes bambatas, j'ai lu ton JDC tu as une belle installation.)
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 17 Juil 2012, 15:37

Ha d'accord, je me disais qui peux le plus peux le moins ;)
J’achèterais des pots de plus petite dimensions pour faire partir les pousses puis je remporterais.

Oui je serais tenté de bricoler un filtre à charbon, dans la théorie ca me parait pas bien compliqué seulement je n'ai pas trop idée de son dimensionnement pour qu'il soit efficace et de la perte de charge qu'il provoquera...
Encore faut-il que je trouve une turbine en guise d'extracteur, il faut que j'y réfléchisse. Quelqu'un à déjà essayé d'utiliser une turbine d'aspirateur (à main éventuellement) régulée en tension pour éviter que ça fasse trop de bruit ?
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 19 Juil 2012, 16:58

Merci Moi1T.
Je ne veux pas fabriquer mon placard car je veux l'intégrer relativement convenablement et discrètement dans mon appartement.
Dès que j'ai trouver mon placard je me met au travail et je prendrais une photo une fois que l'installation sera prête.
Pour l'aspirateur ce n'est pas une bonne idée (cf le post que j'ai mis section Hardware).
Le programmateur, c'est bien la prise qui te permet de réguler les cycles jour/nuit ? J'avais l'intention d'en prendre une digitale à 12e chez bricorama...J'ai pas fait gaffe y'a une puissance limitée en sortie ?!
Comment ton ballast a pu cramer ton programmateur ? Tu l'avais mis à côté ?
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Re: Viabilité d'un Box DIY, Intérieur Terre, Lampes éco/phot

Messagepar epiktete » 17 Aoû 2012, 13:20

Salut,
J'Upload quelques photos de mon placard, presque terminé. Il ne me reste plus qu'a assembler l'extracteur et à préparer un logement pour le filtre à charbon.
IMG_20120817_033032.jpg

IMG_20120817_134622.jpg

IMG_20120817_134632.jpg

L'idée est d'utiliser une lampe eco 125W et deux lampes éco d'appoint de 20watts qui pourront me servir à "attirer" les plantes dans le fond du placard si je fais un "scrog". Pour l'intra j'ai monter mes 2 ventilo de PC en parallèle sur une alim de récup.
C'est pas bien grand mais l'idée était de faire quelques chose de discret, pas encombrant, pas cher et pratique.
L'avantage c'est que c'est assez modulable car les différentes parties sont construite à partir des étagères du coup je pourrais les déplacer au fur et à mesure de la croissance des plantes. J'ai une surface au sol de 30x50cm, avez vous une idée pour une taille de pot qui me permettrais d'optimiser l'espace utilisé tout en permettant une croissance suffisante des plantes ?
Ensuite je me pose la question, croissance "normale", "scrog" ou "one bud" ? (Il faut aussi prendre en compte que je débute et que je n'y connais rien en botanique)
Et enfin les variétés de plante les plus approprié ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 17 Aoû 2012, 13:31

A la louche, les plantes auront jusqu'à 1m de hauteur pour se développer. (le placard fait 140cm de haut)
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 17 Aoû 2012, 15:13

Oui je sais bien ^^ mais c'est pas grave, c'est pour ma conso. perso.
Merci
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 18 Aoû 2012, 01:42

Ok mais les puissances ne sont pas comparable entre lampe économique et HPS (ou autre) car le rendement lumineux n'est pas le même, non ?
Sinon c'est vrai que 165W (avec les deux ampoules d'appoint 20W) ca peux faire juste :s.
C'est que j'aimerais éviter les histoires de ballast, chaleur à évacuer etc.
En plus vu la petite taille de mon placard je pense que je serais obligé d'acheter un cooltube.
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 19 Aoû 2012, 02:08

Oké pour le scrog. Je verrais ca.
Non je n'ai pas fait de test, je ne comprends d'ailleurs pas bien ce qui entends par les temps ? Tu veux dire vérifier que le programmateur fonctionne bien ? ou bien niveau température ?
Pour la mesure de l'hygrométrie, un viel hygromètre à cheveux ca pourrais faire l'affaire ? Il faut combien d'humidité ?
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 30 Aoû 2012, 17:37

Salut !

Alors j'ai terminé mon placard et j'ai finalement commander de la white afghan après beaucoup d'hésitation ^^.
Voila la bête:
Placard1.png

Placard3.jpg

Placard2.jpg

Mes inquiétudes:
- Quelques fuites lumineuses sur le placard, comme on peut le voire sur la première photo, est ce que c'est grave ? (j'ai l'intention de tirer un rideau devant pour que ca soit plus discret).
- Mon installation électrique est un peu dégueulasse:
Instal elec.jpg

On m'a appris qu'il ne faut pas brancher des multiprise ou même de programmateur les uns à la suite des autres. Est ce que ca peux vraiment poser un problème ? (Sachant que la consommation en aval est quand même modeste, avec environ 230W à la louche.)
- L'extracteur est quand même assez bruyant... Est ce que on est vraiment obliger de l'enclencher en permanence ?! Sachant que j'ai une intra active (2 Ventilo de PC) et un ventilateur pour un petit volume. Ca va me gêner pour dormir...

Voila, sinon à vue de photo je n'ai rien oublié ?!
A part peut-être quelques outils de mesures, hygromètre et thermomètre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 31 Aoû 2012, 09:36

Ok, merci pour ces précisions. :)
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Messagepar epiktete » 21 Jan 2013, 05:00

Oké. Je vais trouver un moyen de combler ces fuites.
J'ai mesuré les température et l'humidité:
autour de 35°c et 30% d'humidité... J'aurais du acheter une variété endémique du Sahara ...
Je vais ventiler davantage et je mettrais des bols d'eau sous les ventilos pour augmenter l'humidité.
D'autres astuces pour palier ce problème ?
epiktete
Apprenti Pilier de Forum
Apprenti Pilier de Forum

Mode de culture:
Interieur Terre

Retourner vers Intérieur terre