bon déja c'est du calcaire...
concernant le platre de paris... laisse tomber, tu vas pas acheter un sac de 20Kg, tu en auras assez pour 10ans.. et surtout que tu ne vas pas rajouter du calcaire (= carbonate de calcium = CaCO3) dans ta solution alors que tu ne connais même pas le taux présent de ton eau de départ... est ce de l'eau dure ou douce ? as-tu les moyens de te procurer une analyse de ton eau de puits ?? le titre hydrométrique par ex ? ou le taux de calcaire en mg /litre ... à la mairie, je sais pas...
mais a mon avis le probleme n'est pas là(le calcaire), apparemment il y a un souci avec ton eau.... l'engrais FLoraDuo est très bon, je te le garantie..
Je pense que ramené 30 Litres d'eau de chez ta copine (si c'est l'eau de la ville)est une très bonne idée, fais le dès que tu peux... et garde en en réserve pour les besoins de ta culture...
En aéro, il faut que tu prenne en considération la température de ta solution, au dessus de 20°C, la culture se complique... l'oxygène étant bien moins présent dans l'eau chaude..
Essaye de faire une solution dans un sceau noir, dans le noir (ou avec un couvercle) sans pompe a air, à coté des plantes, et voir comment le pH fluctue, sans plantes..
Le minéral magic est primordial dans ta situation, logiquement ça va aider dans le bon sens...
Comment se porte les plantes, de ces fluctuation de pH ??? sont -elles en bonnes santé ??? rien ne sert de s'affoler si les plantes sont OK...
et des photos de ton eau trouble et de ta plante sont bienvenues, les amis de LMV sont confirmés dans le traitements "visuels" des problèmes. des belles photos bien entendu, pas des photos floues avec ton tel...