de cette manière il est plus facile de se rendre compte d'une culture sur l'autre, si on a de l'avance, du retard, etc..
des plantes peuvent stretcher +/- bien, +/- longtemps... et peuvent fleurir tout en stretchant telles certaines haze...
Je pense que c'est comme cela que cela doit être fait, et si d'autre personne comptent à partir du moment ou la plante commence la formation de bourgeons, c'est qu'ils y trouvent certains avantages, mais l'induction florale, elle, a commencé depuis le changement du nombre d'heure de lumière, c'est le métabolisme du canna (mais aussi de toutes plante) qui est comme ça, sa génétique, sa vigueur, et ses conditions de culture (notamment sa nutrition) la fera stretcher +/- longtemps et +/- fort ..
enfin c'est comme ça que je vois les choses....

edit:
pour en revenir à la question, tu peux couper toutes branches qui ne reçoit pas de lumière directe, aucun soucis. Et concernant les branches que tu gardes, n’enlève aucune feuilles,(sauf vraiment les jaunes, qui se dessèchent.) et retire tout les départs de pistils ou tu juges qu'ils ne sont pas assez éclairé, la plante maximisera son énérgie vers les têtes qui restes et te feront gagner en compacticité/volume et aussi du temps lors de la manucure.