Problème de rendement...

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Problème de rendement...

Messagepar Farfefeuille » 04 Mai 2012, 01:21

Bonjour à toutes et tous!

Je suis nouveau sur ce forum, j'espère que je poste au bon endroit et selon les usages consacrés...

Je cultive depuis environ deux ans, mais sans réelle expérience en la matière, et je me trouve face à plusieurs questions concernant mon rendement. Pour commencer, voici un bref descriptif de mon espace de culture, de mon matos et des produits utilisés:

- Culture en terre indoor; growbox 1m²
- Terreau Plagron All-Mix (+ billes d'argile au fond) dans pots de 26cm de diamètre (actuellement 10)
- Cooltube 600W (je sais, c'est un peu beaucoup) avec ampoule Philips Son-T Pia, et extracteur
- 4 ventilateurs-clips
- Petit humidificateur à vapeur froide
- Thermomètre-hygromètre

- Graines féminisées le plus souvent (actuellement Blueberry et Mazar de chez DP - nombreux autres essais par le passé)

- Croissance: Hesi Complexe racinaire + engrais BioBizz BioGrow
- Floraison: stimulant Plagron ReproForte + engrais BioBizz BioBloom

J'arrose environ tous les deux jours, entre 0,5L et 1L par plante selon leur phase de développement.

Bien que j'obtienne des résultats assez satisfaisants dans l'ensemble, je suis face à plusieurs question concernant le rendement de mon installation. En particulier, j'ai l'impression désagréable d'être en déclin, et je ne sais pas à quoi ça pourrait être dû (la chance du débutant?)

Je suis actuellement à ma 8e culture (toujours en terre indoor à partir de graines - jamais rien essayé d'autre). Voici un résumé (très succint) de la production des précédentes:

- Culture n°1: 5 plantes (Jack Flash féminisées SS) = 169g
- Culture n°2: 15 plantes (5 Jack Flash féminisées + 10 Jamaican Pearl normales SS) = 252g
- Culture n°3: 15 plantes (10 Silver Haze féminisées SS + 5 Northern Light féminisées SS) = 216g
- Culture n°4: 16 plantes (15 Jack Flash féminisées + 1 artisanale) = 128g
- Culture n°5: 16 plantes (15 Jack Flash féminisées + 1 artisanale) = 181g
- Culture n°6: 16 plantes (Orange Bud, White Widow, Durban Poison, Isis, Skywalker féminisées DP + Kali féminisée BB) = 156g
- Culture n°7: 9 plantes (5 Blueberry, 1 Durban Poison, 1 Isis et 2 Kali féminisées) = 119g

Tout d'abord, ces quantités vous semblent-elles correctes compte tenu de mon installation, ou pourrais-je m'attendre à mieux?
Voyez-vous quelque chose qui cloche dans ma façon de procéder, mon matos, mes produits, ...? J'ai eu quelques hermaphrodites (cultures 3 et 4 surtout), mais je ne vois pas comment déstresser mes plantes quand elles le sont (les conditions ne sont pas toujours optimales - cf. température en été - mais on ne peut pas toujours tout contrôler...) J'ai aussi pensé à un problème de densité de culture, mais mes récents essais (9 plantes/m²) n'ont guère été très concluants...
Croyez-vous que j'obtiendrais de meilleurs résultats avec l'hydroponie (qui me fait un peu peur, je l'avoue)?

Bref, quelqu'un a-t-il quelque conseil, suggestion ou remarque qui me permettrait, de manière générale, d'améliorer mon rendement (sans augmenter l'installation, bien sûr)?
D'avance merci, les Mains Vertes!
"It's good for the flu, it's good for asthma, good for tuberculosis, even umara composis" (Peter Tosh, Legalize It)
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Dernière visite: 10 Sep 2012, 23:15
Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Re: Problème de rendement...

Messagepar Farfefeuille » 05 Mai 2012, 00:18

Yop! Merci pour vos réponses, les gars! On se sent moins seul... :P

Alors:

@MaxHouse: Je laisse mes plantes en croissance pendant 30 jours, mais mon grow m'a dit que c'était déjà la limite, alors je pensais essayer 25 jours sur cette cuture-ci.
Elles font environ 40cm en moyenne quand je les passe en flo.
Je ne rempote pas (sauf catastrophe accidentelle); c'est même justement pour éviter d'avoir à rempoter (risque d'abîmer les racines) que je prends des graines féminisées, que je mets directement dans un grand pot en terre (26cm diamètre) - en prenant bien sûr soin de ne pas trop arroser pour ne pas saturer inutilement la terre du fond au début.
Mes plantes sont généralement très belles (beau vert profond, feuilles dressées vers le haut, etc.), sauf en extrême fin de floraison (rinçage à l'eau claire, sans engrais), où elles tendent à virer vers le jaunâtre.
J'ai un bon stock de photos, mais elles concernent toutes des cultures très différentes (même si l'install' reste la même)... Celle-ci a été prise ce matin (17e jour de croissance - NB: l'avorton que vous voyez au milieu est une graine que j'ai ajouté plus tard, comme un c...):

Placard.jpg

J'ai un petit extracteur, qui fonctionne correctement.
Les températures et hygrométries varient très fort en fonction de la saison et de la phase de culture considérée. J'essaie de ne pas dépasser les limites (cf. température 30°) mais en fait, l'humidité naturelle augmente à mesure qu'elle devrait diminuer: trop sec en croissance, trop humide en floraison... Mais quelles que soient ces valeurs de températures ou d'humidité (été, hiver, ...), même correctes, mon rendement reste bas; il doit y avoir autre chose...

@Bartouche: Ce n'est pas la première fois que je lis des critiques sur les graines féminisées. Pourquoi donneraient-elles un moins bon rendement? Tu crois que je devrais partir de graines "normales" de breeders et virer les mâles? Ou partir carrément de mes graines artisanales? Ou de boutures?...
Je crois que mon arrosage est bon, du moins dans la méthode (rien de révolutionnaire: j'attends que les 5 premiers cm de terreau soient secs avant de réarroser - c-à-d à peu près tous les deux jours - et j'arrose pleinement en croissance, nettement moins à mesure qu'avance la floraison et la maturation; s'il y a saturation, j'éponge soigneusement tout excédent d'eau). Pour les produits, en effet, j'en viens à douter... En fait, pour ma première culture (qui avait donné de très bons résultats), j'avais utilisé uniquement un complexe Hy-Pro, mais j'avais renoncé en voyant qu'il ne contenait aucun N-P-K ni enzyme et que mes plantes présentaient des carences manifestes.

@Tonmou: Rhâââ! 60 à 150g par plant... :mrsmoker:
Mes pots 26cm ont une contenance d'environ 8L de terreau. J'ai essayé une fois avec des pots nettement plus grands (5 véritables jarres), mais la différence de production par plant n'était pas significative au final...
Pour l'engraissage, j'attends qu'il y a ait 3 ou 4 étages de feuilles, puis j'engraisse à chaque arrosage. En croissance: engrais BioBizz BioGrow (3ml/L) et Complexe racinaire Hesi (5ml/L) à chaque arrosage. En floraison: engrais BioBizz BioBloom (3-4ml/L) et stimulant de floraison Plagron ReproForte (1ml/L) à chaque arrosage (sauf 10 derniers jours: eau claire uniquement). (NB: Je n'utilise PAS d'engrais Hesi.) Ton avis?
NB: Tu parles de One-Bud; mes plantes, c'est presque ça: tout dans la tête, rien dans le corps... J'ai des plants intellos! :rastafume: :ptdr:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"It's good for the flu, it's good for asthma, good for tuberculosis, even umara composis" (Peter Tosh, Legalize It)
12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre12 années en tant que membre
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 05 Mai 2012, 13:56

Salut les gars, et merci pour vos réponses! Mais je m'explique: si j'arrose moins en floraison, c'est précisément parce que mes plantes boivent moins en flo! Pendant la croissance, j'augmente progressivement la dose, à mesure que les racines sont censées s'étendre, et j'arrive à une certaine quantité d'eau (mettons 800ml/plante) pour atteindre le seuil de saturation (= eau qui coule dans la soucoupe sous le pot). Mais une fois passées en flo, mes plantes saturent beaucoup plus vite! Si je leur donne encore 800ml, c'est une mare qui coule presque instantanément dans la soucoupe. En ce sens, Nik, je suis bien à l'écoute de mes plantes (enfin j'essaie...) En outre, je me suis cogné (comme beaucoup de monde) la traduction du fameux "Guide du cultivateur de marijuana en intérieur" des 1980's (qui circule sous toutes les formes possibles de copier-coller sur le web...) et la théorie rejoint mes observations pratiques: un excès d'eau en fin de floraison augmente paraît-il le risque de pourrissement, notamment des racines.
Bref, voilà pourquoi j'arrose moins en flo qu'en croissance. Mais peut-être mes plantes ont-elles un problème d'assimilation de l'eau en floraison, ça je ne dis pas, c'est peut-être là que se situe le problème... Vous n'observez pas ce phénomène, un peu après le stretching, que vos plantes saturent plus vite?

Sinon, les racines atteignent très vite le fond du pot, ça c'est garanti et observé, et s'enroulent dans les billes d'argile du fond. Elles sont blanchâtres et me paraissent saines.
@MaxHouse: Noté pour le Ghe Floranova, je vais essayer... :wink:
Je peux aussi tenter de réduire encore les arrosages, mais je crains qu'elles s'affaissent (j'en ai déjà fait l'expérience)...
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 05 Mai 2012, 22:58

OK, merci, je vais essayer tout ça...
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 09 Mai 2012, 01:29

Ouaip, merci Nik!
Pour les engrais, je fais comme toi: je suis scrupuleusement les indications du fabricant, en ajustant ma moyenne plutôt vers le bas (exemple: 2-5ml = 3ml) pour ne pas cramer mes plantes. Et je les rince de TOUT produit pendant 10 jours.
Mais si je n'abuse pas de tes conseils, concrètement, tu ferais comment à ma place pour la prochaine culture? En fait, j'ai trois questions:

- Partir de graines? Non féminisées? Lesquelles?
- Combien de pots de quelle taille? (NB: actuellement, je ne pourrais transplanter mes plantes dans des pots deux fois plus grands, il n'y pas la place dans mon placard 1m²...)
- Quelle est l'idée générale pour les racines? Elles doivent toujours avoir de la terre "à creuser", en fait, ou toucher le fond le plus tard possible, c'est ça? Il faut leur délivrer de l'espace petit à petit? Quel est l'inconvénient de mettre les plants directement dans des grands pots (si l'arrosage est bon, bien sûr)?

Encore merci pour les conseils et bonne nuit!
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 12 Mai 2012, 19:06

:bravo:
Eh bien un grand merci à toi (et aux autres)!
Pour ma culture en cours, c'est évidemment trop tard pour beaucoup de choses (je viens de les passer en flo), mais je mettrai tout ça en pratique pour la prochaine (dans deux mois environ), et je te donnerai des news!
Ah ouais, encore un chtite question: si tu n'utilises pas de graines féminisées, combien de graines de Bambata fais-tu germer au début pour être à peu près sûr d'avoir tes 9 femelles au final?
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 12 Mai 2012, 20:12

Merci Dimebag (R.I.P. Cowboy from Hell - :wink: j'adore ton pseudo!) et infjedsch!
So it shall be done.
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 31 Aoû 2012, 11:49

Il n'est jamais trop tard... Et je maintiens ma lampe (600W) à environ 40-45cm des plantes. Jamais eu de feuilles cramées, donc je crois que c'est bon. :wink:
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 31 Aoû 2012, 23:11

Bôf, pas encore vraiment... Mais je commence à voir ce qui déconne.
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Messagepar Farfefeuille » 21 Jan 2013, 05:01

Salut Beru! Merci pour ton message.
J'ai un bon extracteur (sur le cooltube) et 4 ventilos dans la box, que je laisse ouverte au dessus. Je pense que c'est bon. Maintenant, c'est vrai qu'il fait parfois suffocant dans la pièce où se trouve la box (ça dépend les saisons), alors à l'intérieur... Ca peut effectivement être un paramètre à améliorer, mais ce n'est pas le plus facile, en fait.
Farfefeuille
Nouvel habitué
Nouvel habitué

Mode de culture:
Indoor terre 600W (1m²)

Retourner vers Intérieur terre