Bon, les gars je vais vous départagez. Votre discussion est sans intérêt, mais alors,...aucun ! Vous ne parlez pas des mêmes choses.
Quelques exemples au hasard :
Le premier parle du fait que Marx aurait dit que les enfants d'aujourd'hui naissent plus intelligents que leurs parents. Le second lui répond que la "théorie du Surhomme" de Nietzsche et certaines idées de Marx auraient inspirées Hitler pour bâtir l'idéologie du troisième Reich (peut-être, mais pas celle citée précédemment en tous les cas, donc la réponse est incohérente), et enfin, le premier re-répond à cela que les théories de Marx ont échouées parce que mal comprises, bref, tous ceci n'a aucun sens.
Il est vrai que l'on peut faire dire aux chiffres à peu près n'importe quoi et que donc il faut resté méfiant vis à vis des statistiques, mais on peut dire aussi qu'un travail statistique bien fait peut être très utile et permettre de mieux comprendre certaines réalités. Donc, les deux ont raisons, le tout étant de ne pas généraliser, et de toujours garder un esprit critique.
Pour ce qui est de l’espérance de vie, celle ci a augmentée grâce à la médecine, grâce à l'évolution des modes de vies, ça semble évident, mais aussi, parce que nous sommes mieux nourris. Bref, vous avez tous les deux raison,...après, la question est de savoir dans quelles proportions vous avez raison, là, le débat pourrait être constructif, instructif,... et ne pas ressemblait à un dialogue de sourd.
Je continue...? Je peux si vous voulez !