Salut jack,
Je sais pas trop par ou commencer, je suis pas trop d'accord avec toi sur ces problèmes. Tout d'abord car j'ai l'intime conviction que la société dans laquelle nous vivons n'a aucun intérêt à la légalisation du cannabis et des drogues en général.
Et c'est quelque chose que la droite et les socialistes partagent. Socialistes, ce ne sont qu'une bande de cannibales. j'ai relu un livre de Orwell "Hommage à la Catalogne", bien des socialistes pendant la guerre d'Espagne se sentaient plus proche des anarchistes que des communistes. Mais que sont ils devenus....
Avec la droite ils partagent la même manière de faire fonctionner la société. Et les vilains drogués, les dealers terroristes, les assistés sociaux, les noirs, les arabes (jusqu'à la crise même si on veut) sont stigmatisés, instrumentalisés et utilisés à divers fin. Leur monde à besoin de vilains que l'on montre du doigt.
Quand on dit que cela coute de l'argent à la société, c'est sans doute bien plus vicieux. Cela coute de l'argent et cela en génère à la fois, tous ces flics, magistrats, personnel soignant, personnel d'entretien des locaux etc... Dans un pays avec 10% de chômeurs, c'est pas bon même si c'est l'état qui paye. Et c'est valable pour beaucoup de secteurs, qui dit grandes réformes grands bouleversements et je suis pas sur que les politiques ont envie de fourrer la-dedans. Ils sont bien occupés (ou pas) par la faillite du système.
Après dans ce que tu proposes Y 'a des trucs qui me chiffonnent graves, nationalité, casier judiciaire. Ce sont des idées trop à droite pour moi. Pis tu te rend compte dans le monde cannabique du nombre de mecs qui ont un casier... il faudrait leur interdire de pouvoir un jour tirer une contrepartie positive à leur consommation de cannabis. Après avoir été chassé par la police on leur interdiraient d'accéder à la création de coffees ou de fermes de culture, bof.
Pour ce qui est du terrorisme, perso je pense que les salauds c'est nous et pas eux. Je suis pas bien en accord avec leur moyens mais je reconnais que l'europe et les étas-unis à force de pressurer le tiers monde, ne devaient pas s'attendre à autre chose. Nos dirigeant passés portent cette faute dans leurs tombes, super ils sont macchabées. Combattre le terrorisme c'est pas mal ça, traiter une conséquence comme si s'était une cause, ça va marcher c'est sur!
En fait ce qui me gène dans toute ces histoires de légalisations et de dépénalisation, c'est aussi le côté législatif. Génial encore des lois, y en a pas assez. Ca nous déresponsabilise en fait, légal j'ai le droit, illégal j'ai pas le droit, même si c'est complètement immoral; même si une bande de salauds votent ces lois pour plaire à certains (c'est vrai que cela arrive rarement à l'assemblée). On reste dans la même merde. le système législatif a atteint ses limites, l'homme doit chercher autre chose.
J'ai pas non plus de solution clé en main de rechange, et tes idées ne sont pas non plus de la merde y a de la bonne volonté, mais j'ai du mal à adhérer à ta vision des choses.
Cordialement Schukar.