Oui oui on peut aller très loin avec le cannabis et les mauvais trips ne sont pas rares : j'ai expérimenté une gigantesque parano qui a duré pendant plusieurs semaines (avec hospitalisation en section psychiatrique) et à ce jours je ne suis encore pas complétement certain de ce qui faisait partie du délire et de la réalité. J'ai entendu des voix en plein jour, cru que j'étais l'objet d'un complot international etc... Pourtant j'étais déjà à l'époque des faits un fumeur expérimenté et averti.
C'est pour ça que je voudrais souligner la limite des approches du style "renseigne-toi bien avant..." En aucun cas la connaissance n'est un vaccin contre le mauvais trip : plusieurs potes m'avaient raconté leurs mauvaises expériences avant. Mais quand ça t'arrive perso tu manques de recul pour analyser ce qui se passe.
Cela dit le cannabis n'est pas seul en cause dans cette histoire (la caféine et la privation de sommeil ont sans doute joué aussi). Chacun réagit à sa manière en fonction de son histoire personnelle, de son état de santé général, de sa façon de tenir la latte, de gérer le trip.
En tout cas si le sujet du forum était de trouver un véritable concurrent dans la catégorie du cannabis c'est à dire une plante avec des effets similaires mais en moins célèbre pour des raisons de discrétion de la culture, il en existe plusieurs mieux adaptées que la sauge divinatoire. Dans la même famille botanique que la sauge (lamiacées) on trouve Nepeta cataria (l'herbe à chats) et Leonitis leonurus (la queue de lion) : deux plantes considérées comme des "cannabis-like" du point de vue des effets. Pour le goût je ne sais pas. Je compte en cultiver cette année alors je vous tiendrais au courant.