bienvenue dans l'ocean indien.
je suis moi aussi installé en zone subtropicale, une ile voisine à la tienne... tu envisages culture en exterieure?
tes experiences m'interesse car j'ai pris la decision en mai 2011 de planter en exterieur.
j'ai choisi une variété adapté au climat tropical - chillom (mandala seeds) et pas trop chère. j'ai mal débuté en les plantant en mai...(c'est le début de l'hiver austral) et mes graines on fait des nains qui ont produit quelques graines en aout avant de secher-sur-pied. j'ai voulu gouter mais c'etait nul car la moisissure était installée avant même que je coupe.
j'ai recommencé en septembre et là, miracle de la nature (ou printemps austral...) c'est bien parti. j'ai choisi un endroit avec le plus de soleil possible dans la journée, préparé le sol 1 mois avant la plantation en incoporant 50% de terreau anthurium. des mycorhizes au moment de replanter les semis en terre. à l'issue de la germination j'ai éliminé les males et gardé la femelle la plus costaud (phenotype plus indica). ne pouvant avoir qu'un plan dans le jardin (discretion) un copain a hébergé le 2° plan.
les plans ont une croissance normale. limitée chez moi car j'ai taillé l'apex pour la hauteur (1,20m); mon copain a laissé intact (2m).
seul ennemi les fourmis qui amenent des cochenilles.
depuis mi-fevrier les tetes commencent à gonfler, avoir une odeur de canna et coller un peu quand on touche une tete.
j'ai testé en prelevant des tetes et il y a qquechose sympa depuis fin-fevrier, c'est déjà meilleur que ce que mon dernier achat.
je pense que chillom va etre mur fin avril et mango zamal fin juin.
ces 2 plantes ont été les moins attaquées de mon jardin, j'ai bien fait de selectionner des especes en fonction de la resistance aux insectes et moisissures.
j'attends la florason en esperant aucun probleme de derniere minute.
raconte un peu où tu en es.