charbs a écrit:kriiizzz a écrit:Il y a pire que ça encore. Les lobby pharmaceutiques se battent pour interdire la vente de toutes les plantes ayant des propriétés pharmaceutiques.
c'est pas vraiment ça.
http://europeecologie.eu/Plantes-medici ... ntion-a-lareponse d'un depute a une personne ayant souhaite des infos concernant cette histoire
"Cher monsieur,
La directive 2004/24 modifie la directive 2001/83 instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain. Cette directive a été adoptée en 2004 en co-décision entre le Parlement européen et le Conseil sur les phytothérapies traditionnelles pour instaurer une procédure d'enregistrement simplifiée pour les herbes traditionnels qui ont été utilisées à but thérapeutique pendant au moins 30 ans.
Cette législation réglemente et régule la circulation et la mise sur le marché des herbes médicinales dans l'Union Européenne. Cela permettra de répertorier ces herbes, de s'assurer de leur provenance, d'assurer un niveau de qualité sanitaire, de les reconnaître dans la médicamentation et de mettre un terme à l'absence de réglementation encadrant son commerce. En aucun cas cette législation ne fait obstacle à l'introduction d'une herbe médicinale sur le territoire de l'Union. En revanche, elle impose son enregistrement préalable.
Nous espérons vous avoir apporté la réponse à votre question et restons à votre disposition.
En vous remerciant,
Cordialement,"
Bé c'est pire que ça en vrai...
Interdiction des plantes médicinales
13 ème législature
Question écrite n° 16213 de Mme Patricia Schillinger (Haut-Rhin - SOC)
publiée dans le JO Sénat du 02/12/2010 - page 3156
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de Mme la secrétaire d'État chargée de la santé sur l'interdiction des plantes médicinales. En effet, la directive 2004/24/CE modifiant, en ce qui concerne les médicaments traditionnels à base de plantes, la directive 2001/83/CE instituant un code communautaire relatif aux médicaments à usage humain, interdira, à défaut d'autorisation, la vente de tous les produits à base de plantes médicinales (THMPD) sur le territoire de l'Union européenne et ce, dès le mois d'avril 2011. En effet, toutes les préparations à base de plantes devront se soumettre au même type de procédure que les médicaments. Cette nouvelle contrainte aura pour effet d'éliminer bien des acteurs de la concurrence. L'industrie pharmaceutique qui, depuis quelques décennies, tente d'éliminer toute concurrence a presque atteint son but. Cette nouvelle contrainte aura pour effet de restreindre le nombre des acteurs sur le marché de l'offre de soins et profitera largement à l'industrie pharmaceutique, alors même que les herbes et plantes médicinales, offertes par la nature, sont fort prisées des consommateurs depuis des millénaires.
Le coût de cette procédure, estimé de 90 000 à 140 000 euros par plante, va bien au-delà de ce que la plupart des fabricants peuvent payer, et chaque plante d'un composé doit être traitée séparément. Bien sûr, les plantes sont loin d'être des médicaments. Ce sont des préparations faites à partir de sources biologiques. En conséquence, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer quelles mesures elle entend prendre pour sauvegarder en France les plantes médicinales et empêcher cette interdiction qui va profiter aux entreprises pharmaceutiques et restreindre la liberté des personnes de se soigner.
En attente de réponse du Secrétariat d'État chargé de la santé En attente d'une réponse ministérielle
ça date d'un an, depuis tout est campé sur positions, donc pour reprendre, l'enregistrement préalable va de 90 à 140K euros, après je ne sais toujours pas si c'est par molécule, ou par plante... selon que l'on se serve d'une partie ou d'une autre.
"Les loups gardent les moutons"...
Donc pour conclure, les multinationales se sont appropriés Dame nature est l'ont mise au tapin...
http://yansored.typepad.fr/.a/6a00e008d ... 970b-popup