Le PS réfléchit à une dépénalisation du cannabis

Ici vous pouvez poster toutes les infos qui concernent le cannabis.

Modérateur: Aide-Modérateur

Le PS réfléchit à une dépénalisation du cannabis

Messagepar jack1 » 29 Avr 2011, 01:22

Le PS réfléchit à une dépénalisation du cannabis

source : Ouest france http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet ... 8_actu.Htm


Image
De plus en plus de Français cultivent, eux-mêmes, leur propre cannabis.
Reuters


Face à la hausse du trafic de cannabis constatée ces dernières années, le Parti socialiste a décidé de créer un groupe de travail, de 10 députés, pour plancher sur une possible dépénalisation.

Une annonce qui fait suite au pavée dans la mare qu’avait jeté Stéphane Gatignon, maire écologiste de Sevran en Seine Saint Denis, en publiant, il y a quelque semaine un livre (« Pour en finir avec les dealers » demandant la dépénalisation du cannabis.

Son argument choc : la prohibition en France est à la cause direct du trafic qui gangrène certains quartiers de certaines villes, comme Sevran. Écoutez ses arguments sur France Info.

« On ne peut pas laisser le couvercle sur la marmite ! »

Partant de ce postulat, Daniel Vaillant, ancien ministre de l’Intérieur et député du 18e arrondissement de Paris, a proposé aux dirigeants du PS de créer un groupe de travail pour réfléchir sur la question. Et d’affirmer : « Il faut agir. On ne peut pas laisser le couvercle sur la marmite ! »

Mais pour lui, si dépénalisation il y a, elle devra se faire selon des modalités bien précises : « Je suis pour une légalisation contrôlée. Avec une production contrôlée, des établissements dédiés, qui ne vendraient qu’à des majeurs (comme pour l’alcool) et des produits labellisés. »

Des avis partagés au Parti Socialiste

Tout le monde ne partage pas la même position au PS. Manuel Valls, lui, y est farouchement opposé : « Légaliser le cannabis serait un terrible signe adressé à la société. On briserait un tabou qui remettrait en cause des valeurs d’autorité et d’ordre qui sont essentiels ».

Jean-Jacques Urvoas, député du Finistère et monsieur sécurité du PS, adopte-lui une position plus mesurée. S’il est contre la dépénalisation, il est pour « une réponse graduée envers les consommateurs ». Et d’ajouter : « une simple contravention est suffisante, les peines de prison sont un peu excessives ».

Aujourd’hui, 120 000 usagers de cannabis sont interpellés chaque année. Toute une gamme de sanction est appliquée, mais les peines de prison ferme sont rares (environ 2000 à 3000).
Les nanas sont de sortie !

Jdc Bambata tikiseedbank !

FxYxS

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les temps changent mais pas la loi !
DONNEZ-NOUS LE POUVOIR
Avatar de l’utilisateur
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
jack1
Extracteur en chef
Extracteur en chef
 
Messages: 10678
Images: 10
Âge: 10
Inscription: 02 Juil 2002, 21:45
Dernière visite: 27 Sep 2024, 19:42
Localisation: 420 rue marijane -ganjaland
Sexe: Homme
Karma: 3750



Retourner vers Actualités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Copyright © La Main Verte • ORG, tous droits réservés.W3C XHTML 1.1  vW3C CSS 2.1 v