pourl l'occase ton pseudo te va comme un gant lol :p
Il veut mieux ne pas trop couper de feuilles, que ce soit en flo ou en cv. Chaque coupe de feuille est ressenti par la plante comme un stress qui peut induire derrière plusieurs comportements en réaction de le plante. Le gain par rapport aux risque est à mon avis assez faible.
Petite précision, tu utilises le terme de drageon mais pour le coup il n'est pas vraiment bon:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Drageon
wikipedia a écrit:En botanique, un drageon est une plante génétiquement identique se développant non pas à partir d'une graine mais par développement d'un méristème situé sur les racines à la base ou à une certaine distance d'un arbre ou d'un arbuste. C'est donc un rejet naissant sur racine. Il s'agit d'un phénomène de propagation naturelle issu de la multiplication asexuée, aussi nommée chez les plantes multiplication végétative. L'ensemble de la plante mère et des drageons représente un clone.
.../...
On confond parfois le drageon avec le "gourmand".
La seule taille à pratiquer à mon sens est celle consistant à limiter le nombre de gourmands sur les étages inférieurs permettant de favoriser l'afflux de sève sur les sommets et les apex que l'on souhaite conserver. D'autre part, il faut savoir aussi que la pénétration de la canopée par la lumière peut se faire à travers les feuilles elles-même. En d'autre terme, les feuilles sous d'autres plus grandes récupèrent quand même de la lumière même si c'est en moins grande quantité. Sinon ces jeunes pousses deviendraient vite jaune et mourraient.
L'effeuillage peut être intéressant en toute fin de floraison, afin de favoriser un afflux sur les fleurs vu que de toutes façon ces feuilles finissent par dépérir. Mais vraiment en toute fin de floraison, style pendant le rinçage.
Ce n'est que mon avis, attend d'avoir plus de retours sur la question pour te faire ta propre idée