a priori le grand principe reste de tailler assez sévèrement les branches du bas peu éclairer pour concentrer la croissance dans la zone fortement lumineuse ???
Tout à fait, en gros toutes les petites branches qui ne sont pas assez éclairées ou trop éloignées de la lampe et qui pourraient pénaliser la floraison sur les "branches principales". Il ne s'agit pas de ratiboiser à tout va il est souvent judicieux, après un premier (très) léger élagage, de repérer les branches qui seraient susceptibles de donner un bon bourgeon plus tard et de les laisser quand tu fignoles. Selon le type d'éclairage et la taille des plantes, je dirais un petit quart inférieur à gicler mise à part les plus grosses qui pourrait rattraper la canopée lors du stretch.
Plus tu le fais tôt et plus c'est bénéfique pour la suite mais plus il est difficile de repérer les futures "gourmandes" ... pense aussi à éliminer toutes les mini-buds qui apparaitront sous ce niveau avant qu'elles ne pompent trop de bouffe
Personnellement, à ce stade, j'en profite pour virer également quelques feuilles "pourries" si il y en a à la base de la plante, je "nettoie" la surface du terreau (feuilles si il y en a) pour éviter tout terrain propice aux moisissures.
que penser vous de la technique de laisser le bas de la plante (avec 2 , 3 branches) enraciner lors de la récolte pour relancer celle ci en croissance (18H de lumière)avec une grosse dose d engrais azotée pour booster la croissance et donner un signal a la plante??
avez vous déjà essayer et quelle ont était les résultats??
Je n'en pense que du mal, je te le déconseille, je ne l'ai jamais fait ... avec des féminisées en plus c'est le "couillu" assuré, c'est trop instable pour ce genre d'expérience
Pareil pour les boutures avec de la féminisée c'est vraiment pas gagner
![Embarassed :oops:](./images/smilies/icon_redface.gif)