Un autre parti s'est engagé
http://www.alternative-liberale.fr/inde ... niste.html
Cannabis : l’impasse prohibitionniste
Alors que la répression visant les consommateurs de cannabis atteint des sommets en France, Alternative Libérale dénonce l’échec patent d’une politique aussi contre-productive que liberticide et appelle à un grand débat national sur la question de la prohibition.
Nicolas Sarkozy avait prévenu pendant sa campagne : « la drogue n’est pas une liberté ». De fait, depuis son élection, la politique de prohibition, qui cible essentiellement les amateurs de cannabis, c’est-à-dire plusieurs millions de personnes dans notre pays, a atteint de nouveaux sommets d’absurdité.
Avec quelque 150 000 interpellations pour « infraction à la législation sur les stupéfiants » pour la seule année 2007, la plupart concernant de simples consommateurs de cannabis, jamais la répression n’avait été aussi brutale.
De la comparution immédiate à la composition pénale (le plaider coupable à la française), en passant par les onéreux « stages de sensibilisation » infligés aux consommateurs malchanceux, la France dispose désormais de tout un arsenal juridique pour punir l’usager. Et bientôt, au nom de la loi sur la récidive adoptée en août 2007 (les fameuses « peines-plancher »), des milliers de fumeurs se retrouveront en prison pour de longues années.
Pourtant, la politique de prohibition menée depuis plus de trente ans en France a démontré depuis longtemps son inefficacité : les Français restent parmi les premiers consommateurs en Europe et l’Etat échoue inéluctablement à contrôler les trafics, l’économie parallèle et le cortège de violences qu’ils engendrent.
De plus, cette politique est parfaitement contre-productive en matière de santé, la prohibition rendant impossible toute démarche crédible d’information et de prévention des abus, sans compter l’absence de tout contrôle de la qualité des produits mis à la disposition des fumeurs.
Nos voisins européens l’ont bien compris, qui ont tous adopté ces dernières années des politiques plus pragmatiques, basées sur la limitation des risques plutôt que la répression à tout va des consommateurs.
Pourquoi la classe politique française est-elle incapable de s’interroger sur cette question, malgré les nombreux rapports remis aux gouvernements successifs et qui mettent tous en évidence l’échec patent des politiques prohibitionnistes ?
Alternative Libérale appelle les parlementaires les plus éclairés, majorité et opposition confondues, à oser interpeller le gouvernement sur cette question. Il est urgent de provoquer un débat national, toujours reporté, pour dépasser l’hypocrisie généralisée et permettre une alternative à l’impasse répressive.
Enfin, il est scandaleux qu’on puisse emprisonner un homme pour avoir fumé quelques joints ou cultivé un plant de cannabis dans son jardin : l’enfermement de simples consommateurs contrevient aux droits fondamentaux de citoyens qui pourtant ne nuisent à personne et ne troublent en rien « l’ordre public ».
Alternative Libérale participera au rassemblement parisien du « 18 joint » organisé par le CIRC (Centre d’Information et de Recherche Cannabique) ce mercredi 18 juin à partir de 18h au Parc de la Villette.
Plus d’information : http://www.18joint.org
L'intervention de David Poryngier au rassemblement : http://alternative-liberale.fr/evenemen ... _joint.htm
Voir aussi le débat avec Sabine Herold :
http://alternative-liberale.fr/m1192-Ca ... iser_.html