Légaliser le cannabis ? La France refuse le débat
source : http://societe.fluctuat.net/blog/37056- ... debat.html
Posté par Edouard le 08.04.09 à 18:27 | tags : crise financière, débat
Qu'il est loin le temps où la gauche s'affichait avec le CIRC de Jean-Pierre GallandAlors que les artistes, les consommateurs et les militants ont presque baissé les bras en France, le débat autour de la légalisation du cannabis a ressurgi par la voix d'un député californien, Tom Ammiano, qui souhaite taxer l'herbe pour lutter contre la crise. Une idée soutenue par nombre d'économistes et de centres d'études qui ont publié des rapports très sérieux sur le sujet.
Le retour de ce vieux serpent de mer des libertaires de gauche part d'un constat factuel. Les politiques de répression ont totalement échouées à enrayer le développement du traffic et la demande croissante des consommateurs, comme l'a confirmé un récent rapport de la Commission Européenne.
Echec qui a un double coût économique. Les Etats investissent à perte milliards de dollars dans cette lutte et se privent d'un manque à gagner non-négligeable en maintenant ce marché lucratif dans la clandestinité. Ce qui fait les beaux jours des mafias internationales.
En France, pourtant, on n'a jamais été aussi loin de légaliser, ou ne serait-ce que dépénaliser, le cannabis. Entre un gouvernement qui fait la traque aux fumeurs pour soigner ses statistiques de la délinquance (un fumeur interpellé = une affaire résolue) et une gauche traditionnelle qui a trop peur d'être taxée de laxisme post-soixante-huitard, il n'y pas plus guère que le NPA d'Olivier Besancenot et les Libéraux pour défendre encore cette douce utopie. Lancé pour la première fois en 1976, l'appel du 18 joint risque donc de rester à jamais lettre morte.