Pas forcèment, il existe des ballast qui permette de mettre plusieurs puissances de lampes. J'ai un ballast sur lequel je peux mettre une 250W ou 400W. C'est assez pratique d'ailleurs. Tu commences avec 250W les 15 premiers jours puis tu mets la 400.
je confirme que j'ai un vieux ballast qui pèse un âne mort ^^ et je crois me souvenir
qu'il prends les mh et toutes les puissances en dessous de 600 , donc, et en théorie, avec le même ballast je change juste l'ampoule, c'est tjrs ça de gagner
salut,
petite rectification concernant le matos.
Hervé, si tu as un ballast qui te permet d'utiliser aussi bien les 250W que les 400W, c surement que tu as ballast électronique équipé d'un commutateur 250-400W, mais pour ce qui est du cas de Pif, ton vieux ballast qui pèse un âne mort ne peut être qu'un ballast ferro-magnétique equipé d'une bobine de cuivre (d'où le poids

En effet, même si les starters peuvent être les mêmes sur un 250W ou un 600W, la taille de la bobine de cuivre ainsi que la puissance du condensateur diffèrent, du coup si tu ne veux pas cramer tes ampoules prématurément ou pire faire claquer ton ballast, je te conseille vivement d'utiliser uniquement la puissance d'ampoule adaptée à ton ballast.
En tout cas, bonne pousse Pif

@+
El Prof