salut,
Le faible taux d'humidité a eu sans doute pour conséquence de freiner considérablement le métabolisme de tes plantes. Afin de faire face à la déhydratation, les plantes referment leurs stomates; comme c aussi par les stomates que ce fait l'échange gazeux avec le CO2, la photosynthèse est fortement ralentie ainsi que développement des plantes. En gros, ça ne sévapore plus au somment donc ça ne pompe plus à la base ..., les échanges ioniques ne se font plus dans la solution et du coup le pH est plus stable.
Dès que ton taux d'humidité ait remonté, tes plantes ont recommencé à pomper et les pH s'est mis à remonter, comme il doit faire ( + ou - fortement suivant les tampons de l'engrais utilisé).
En ce qui concerne le tamponnage des billes, je n'ai jamais trouvé que ça changeait grand chose à l'affaire, surtout sur un système aèro avec des pots paniers de 5 cm. Sur un système hydro, il suffit de surveiller le pH la 1e semaine, ensuite généralement il se stabilise, les billes étant maintenant tamponnées.
@+
El Prof