charbs a écrit:mouais pas d accord du tout du tout du tout. tu palisses et t'as le meme résultat sans avoir fait stresser la plante et tu boostes la croissance des branches secondaire par la même occasion. en taillant, tu perds du temps car elle doit cicatriser et donc stagne pendant un certain temps.
mouai pas d accord moi non plus !!
déjà je faisais une comparaison entre couper apex et ne pas couper apex... je n était pas en train de comparer toutes les méthodes de culture en y incluant donc le palissage scrog sog ect...
et je maintiens que pour une méthode normale de culture, garder l apex donne beaucoup d'inconvénients,donc pour moi il vaut largement mieux le couper ...
ensuite pour le palissage..
effectivement , palisser enlève le problème de la hauteur de l apex.. mais reste le fait que l apex sera toujours l endroit de la plante ou la sève ce concentrera le plus..
donc a la fin , toujours des buds de taille différents..des gros et des plus petits..
ensuite le palissage touche une question de nombre de plants par m² et une question de m² en gestion aussi..
pour moi le palissage est contraignant lorsqu'il est fait sur un nombre de plants important ou sur une grande surface
ta va palisser style 4/6/8 plants max par m²,mais vu la place que prend un pied palissé , aucun intérêt de palisser 12/16/20 pieds par m².
de plus , pour dire a quelqu un que ce qu il fait lui fait perdre du temps dans sa culture par rapport a ta technique du palissage , ce n est pas forcement une bonne chose sans connaitre sa methode...car ,
et toi , combien de croissance tu donne a tes pieds pour juger perte de temps le jour( ou les 2 jours max) ou une bouture stagne un peu a cause d une taille apicale??
perso grow+taille+flo chez moi ne fait surement pas plus long que grow+palissage +flo..car je doute que tu mette 12/16/20 pieds palissé par m².. donc si tu mets moins de ca , il auront obligatoirement plus de temps de croissance avant de passer en flo..palissage ou pas..
moi j'économise mon temps sur la croissance , donc j augmente le nombre de pieds par m² et je peux t assurer que je ne reviendrait plus sur une technique de palissage (déjà bien testée et avec de bon résultat il est vrai)que si vraiment je souhaite réduire mon nombre de pieds pour une raison de législation..
pour en revenir au palissage , il permet une meilleure exposition a la lumière des branches secondaires, mais ne pas oublier que justement , elles resteront des branches secondaire et l apex sera toujours la principale..donc favoriser le développement grâce a l exposition a la lumière , oui , mais l apport de sève ne se fera toujours pas de manière uniforme dans les différentes banches , donc je ne dirai justement pas qu elles sont boostées...
au contraire du taillage ou pinçage ,qui va repartir les besoin de sève réellement et donc la ,booster (au niveau approvisionnement de bouffe ) les branches secondaires de manière visible et très rapidement..
la cicatrisation sur une plante en bonne santé n est pas un problème , si la blessure est propre..
d ailleurs le palissage donne tres souvent des petit soucis de branches qui se cassent ou se fendent sans jamais que ca soit très grave...
donc pourquoi une taille serai plus handicapante qu'une branche fendue pour une plante?
bref , je pense que tu sais même que certains stress peuvent être utilisé en mode de culture aussi ..voir la technique du low stress training ou autres de scarifications par exemple...(ou même le one bud qui stress une bouture au plus haut point)
bon voila,sur ce
ABE salut !