Perso, je m'essaierais pas à cette technique de grand mere :
Les aliments sont soumis, de manière prolongée, à une température supérieure à 100° C qui permet de détruire les bactéries qu'ils contiennent.
Plus un aliment est acide (fruits, tomates par exemple), plus ces ferments sont rapidement détruits par la chaleur : le durée et la température de stérilisation varient donc en fonction des aliments et de leur quantité.
Le principe consiste aussi à isoler les aliments de tout contact avec l'air. A forte température, une vapeur se crée dans les bocaux qui chasse l'air; en se refroidissant, la vapeur se condense, crée un vide et rend la fermeture hermétique. C'est la raison pour laquelle les bocaux ne doivent jamais être remplis à plus de 2 cm du bord.
Le vide d'air est donc permis par la présence de vapeur d'eau ... d'ou risque de réhumidification, de moisissure, ...
Ca marche avec les aliments non déshydratés seulement.
Perso, je prefere la technique de ma grand mere pour les confitures : une fois le bocal rempli (jamais jusqu'en haut), on verse une goutte de kirsh, on allume (briquet ou alumette) et quand la flamme commence à baisser, on ferme le couvercle hermetiquement. La combustion du kirsh termine de consommer l'oxygene du pot.
Adapté au canna, on met une feuille d'alu en haut du pot (pour eviter le contact avec l'herbe), on y met une alumette, et on ferme. L'alumette se chargera de consommer l'o2.
Congelo derriere.
Enfin ... c'est ma façon de proceder, meme s'il est rare que j'en arrive a de telles extrémités.