GROS PROBLEMES AVEC TERREAUX (FUSARIUM ???)

Attention à la moquette !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar portnou » 19 Mar 2007, 12:24

Salut,
Pareil en ce qui me concerne.
Un terreau de jardinerie que j'utilisais pourtant avec bonheur depuis quelques temps déjà.
En ce moment, tout baigne dans la javel avant rinçage puis tentative de redemarrage avec un vrai terreau de growshop.
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Juin 2021, 04:34
Mode de culture:
Terre+Hydro

Re: GROS PROBLEMES AVEC TERREAUX (FUSARIUM ???)

Messagepar portnou » 29 Mar 2007, 12:44

Je me suis sans doute trompé quand à mon diagnostic :
J'ai eu la puce à l'oreille (si je puis dire) quand dégouté, j'ai décidé de virer les plants les plus touchés : direction dehors.
Les feuilles reverdissent, certaines plantes semblent vouloir repartir malgré le froid vif le matin (je gratte encore regulierement mon pare brise).

Il a fallu le microscope *100 pour voir les acariens responsables. minuscules araignées jaunes, quasi translucide, avec un petit trait noir sur le dos elles se deplacent tres vite. Les oeufs sont en forme de sphere (parfois allongée) translucides-blancs.
Et j'en ai une tapée.

Dans le doute, j'avais traité 2 fois au dicofol pour éliminer cette piste. Manifestement, je me suis planté (si je puis dire).
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Messagepar portnou » 20 Avr 2007, 19:35

Salut,

Généralement, les signes sont visibles à l'oeil : points blancs caractéristiques sur les feuilles, petits (tres petits) points noirs qui se deplacent sous les feuilles.

Mais parfois, c'est plus difficile : pas de point blanc sur les feuilles, rien de visible en dessous. Juste les feuilles qui jaunissent, brulent, sechent, ...
Les dernieres spiders que j'ai eu etaient vraiment minuscules, translucides.
les points blancs sur les feuilles sont apparues après diagnostic et traitement.

J'ai passé pres d'une 1/2h au microscope pour voire la derniere invasion. Les fois précédentes, le diagnostic etait bien plus evident.
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Re: GROS PROBLEMES AVEC TERREAUX (FUSARIUM ???)

Messagepar portnou » 21 Avr 2007, 19:53

Salut,
Lorsque mes problemes ont commencés, j'ai d'abord cru aux red spiders.
Sans les voir, j'ai fait une pulvérisation au dicofol, puis 3j après a la pyréthrine.
Après, j'ai laissé faire. Je ne croyais plus aux red spiders (j'en ai déjà eu, mais là, pas de point blanc, rien de visible à l'oeil ni au microscope ... à part des boules translucides (ce qui est pourtant caracteristique)).
Il m'a fallu longtemps avant de voir une de ces saloperies. ça bouge tres vite, surtout sous microscope.
En meme temps, si les feuilles presentaient les memes symptomes que les photos de fusarium disponibles sur le net, je n'avais pas les problemes aux pieds caractéristiques du fusarium.
Ce qui m'a poussé a pousser plus loin les recherches (en fait, recommencer à 0).

Depuis, dicofol 3* à 3 jours d'intervale.
Et les thrips sont apparus ... autre traitement ...
portnou
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Terre+Hydro

Retourner vers Intérieur terre