Pour le one bud,
Moi je dirais que le gros avantage c'est la "flexibilité" de cette technique. Par exemple pour la hauteur, en fonction de la taille de ton pot, de la taille que tu pratique sur les branches ainsi que de la période de croissance tu vas pouvoir moduler la taille de ta plante en fonction de tes besoins. Tu peux aller de la pure sucette: 20-40cm, avec un pot plutot petit un passage direct en 12/12 à partir de bouture avec quasiemment pas de taille à faire si t'as une espèce adaptée; à la grande one bud à qui tu aura laissé une bonne période de croissance (2 semaines max) et à qui tu devras probablement tailler les branches secondaires.
Au final après un ou deux essais tu adaptes tes pots et ta période de croissance en fonction de la hauteur dont tu dispose, et tu règle tes tailles en fonction de la variété. Et puis y a plus qu'à

Sinon comme dit Jack1, vaut mieux pas partir de graines pour ça car en forçant un plant immature à fleurir t'auras forcément un résultat moins bon qu'avec une bouture prise sur un pied mère sexuellement mature. En plus avec une bouture t'économise le temps de germination. Moi les seules fois ou je pars de graines c'est pour sélectionner un pied mère, je balance un max de graines dans des petits pots en 12/12, ça te permet de vite balancer les males. A partir de la tu fais une première sélection sur la précocité de la flo en ne gardant par exemple que les 6 premières à avoir fleuries (plus ça fleurit tot mieux c'est pour le one bud), puis après tu les laisse murir et tu fais ton choix, puis régénération de la plante pour conserver ta génétique.