Condoléances ...
http://www.orchideepassion.com/vb/index.html?c794.htmlB) Les cochenilles farineuses (ou floconneuses) :
Sur les plantes cultivées en serre ou en intérieur.
Les cochenilles farineuses envahissent (sous nos climats) exclusivement les plantes cultivées en serre ou en intérieur.
ReconnaissXBles facilement par leur couleur blanche, leur forme ovale avec 2 antennes et 6 pattes, elles se reproduisent rapidement (300 à 600 oeufs disposés en masses floconneuses - 4 générations par an -) surtout en atmosphère sèche et à une température supérieure à 20°c.
En période froide (ou de sécheresse prolongée ?), elles se réfugient dans le substrat en se fixant sur le collet et les racines des plantes et quand le milieu redevient adéquat, elles reviennent sur les parties aériennes des plantes.
Les dégâts provoqués sont graves et entraînent rapidement la mort des plantes si non traitées : jaunissement et chute des feuilles, affaiblissement général et ralentissement de la croissance des plantes dûes à l´envahissement par les champignons responsables de la fumagine.
C) COMMENT LES DETRUIRE ?
La lutte chimique : la seule lutte rapide et efficace !
Bien que les lutte manuelle (nettoyage avec 1/3 d´eau tiède et 2/3 d'alcool), lutte biologique (action secondaire avec des coccinelles indigènes ou exotiques), lutte naturelle (limitation de la propagation avec décoction d'ail ou du savon noir dilué ?) peuvent être employées,
la seule lutte rapide et efficace, si vous voulez éviter la dégradation ou la perte de vos orchidées est l'utilisation de produits chimiques :
LUTTE CHIMIQUE :
Pendant de longues années sont employés des insecticides de contact, non systémiques, à base de Parathion ou de Malathion, plus ou moins efficaces contre les cochenilles car celles-ci semblent de plus en plus immunisées contre ces produits.
Heureusement de nouveaux produits sont nés, commercialisés par BAYER sous le nom deCONFIDOR (à base d'Imidaclopride de la famille des Nitro Methylènes), qui est actuellement le plus indiqué car le plus EFFICACE en offrant une protection optimale contre TOUS les insectes piqueurs et suçeurs (même sur les insectes résistants aux autres familles d'insecticides) et sur TOUTES les plantes.
Le CONFIDOR est un insecticide de contact, peu odorant, à large spectre d'action, avec une puissante action SYSTEMIQUE (la matière active est transportée par la sève dans toutes les parties de la plante = économie), une longue rémanescence, qui agit à toute température en donnant un résultat spectaculaire.
Le CONFIDOR s'utilise à titre préventif (au début du printemps, sur les plantes en pleine croissance) ou à titre curatif.
L'Admire sous la forme que nous proposons contient 70% d'imidacloprid,n'est pas considéré comme toxique ((contrairement à d'autres produits chimiques), mais simplement nocif (classé : Xn ou W6) en inhalation, ingestion, pénétration cutanée avec risques de gravité limitée et pas d'intoaication aigüe remarquées).
Vous les trouverez facilement en jardineries.
D) Règles élementaires à respecter pour l´usage de produits anti-parasitaires
- Identifiez sur l´emballage le degré de toaicité des produits ( e.a Tt : très toaique, T : toaique, Xn : nocif, ai : irritant, C : corrosif) avec une tête de mort pour les produits toxiques.
- Tenir les produits hors de portée des enfants, dans une pièce fraîche et bien ventilée, à l'abri du gel, dans son emballage d'origine et éloigné de toutes boissons, aliments et nourritures pour animaux.
- N'utilisez que des produits conçus pour la plante et pour le ravageur (ou la maladie) à traiter.
- Respectez le mode d'emploi indiqué : doses autorisées, périodes de traitement, précautions d'emploi.
- Ne pas boire, manger ou fumer durant l'emploi.
- Surtout ne pas surdoser : cela peut être dangereux pour vous, la plante (et l'environnement).
- Protégez-vous lors de l'application avec des gants (des bottes) et éventuellement un masque en éloignant de la pièce à traiter toutes personnes et tout animal domestique.
- Traitez si possible par pulvérisation pour évitera tout écoulement nocif aux animaux domestiques et à l'environnement. Pulvériser est aussi plus économique que l'arrosage.
- Traiter au bon moment ; en fin de journée, en évitant le plein soleil (et les jours de pluie ou de vent si traitement extérieur).
- Nettoyez complètement vos appareils de pulvérisation ou d'arrosage après chaque traitement. Jeter l'excédent de produit et les eaux de rinçage dans une allée gravillonnée ou dans un trou dans un endroit non cultivé.
Nettoyez à fond vos ustensiles avec de l'eau chaude et du détergent et rincez-les abondamment au moins deux fois.