salut cahuete !
comme tu peux le remarquer les inventeurs sont bien mal reconnus dans ce pauvre monde ! je te comprends
ton idée à le mérite de faire réflechir, voici quelques remarques :
- déjà la lampe est mal placée sur ton dessin, car à moins de disposer d'un placard de 3 m de haut, la lampe sera au même niveau que ton intraction/extraction (ça peut etre un +, pourquoi pas !)
- si le débit de l'intraction et extraction sont identiques, je te garantie que 90 % du volume d'air frais passera directement à l'extérieur. donc jamais tes plantes ne beneficieront de ce nouvel air.
- renseigne toi sur les methodes de renouvellement d'air dans les serres professionnelles ( courant d'air horizontaux).
- l'air chaud remonte, c'est vrai mais à quel vitesse ? comparé à ton flux artificiel.
- lorsque je classe par importance (air neuf / humidite / température ),
pour moi le + important c'est l'humidité (quand tu verra la moitié de tes têtes moisies tu comprendra), ensuite la température (optimise la croissance) et ensuite l'air neuf (dans le but renouvellement du co2).
- l'humidité tombe, l'air chaud monte, donc faut faire un choix.
si l'intraction se fait par en bas humidité+chaleur sont poussés à l'extérieur et l'air est totalement renouvellé (co2)
si l'intraction se fait par en haut seul la chaleur (et encore une partie !) se retrouve à l'extérieur.
dans mon placard je me suis plus amusé à diriger les buses d'intraction et extraction d'air de telles manieres à que cela crée une sorte de tourbillon montant, afin que tous les endroits du placard (qui est malheureusement carré !) soient brassés par l 'air. Pour cela amuse toi tout simplement à faire de la fumée, mets en route ton systeme et observe comment s'évacue la fumée ( tu risquera d'etre surpris ! )
Voila cahuete, bonne bidouille !