------------------------------------------------
IACM-Bulletin du 17 Février 2013
------------------------------------------------
Science/Homme: la consommation de cannabis n’est pas associée statistiquement à un atistically increased risque de mortalité accru chez les patients victimes d’attaque cardiaque
Science/Homme: une étude clinique indique que le THC réduit l’apnée du sommeil
République tchèque: le parlement approuve l’usage thérapeutique du cannabis
En bref
Un coup d'œil sur le passé
Science/Homme: la consommation de cannabis n’est pas associée statistiquement à un atistically increased risque de mortalité accru chez les patients victimes d’attaque cardiaque
Des chercheurs de l’Harvard Medical School ont déclaré dans l'American Heart Journal que les patients atteint de maladie coronaire et victimes d’une attaque cardiaque (infarctus du myocarde) « ne courent pas statistiquement plus de risque de mort s’ils sont consommateurs de cannabis. » L’étude dirigée par le Dr Murray Mittleman, Professeur Associé au Département d’épidemiologie, incluait 3886 patients suivis depuis l’âge de 18 ans.
Pendant la période de l’étude, 519 patients sont décédés, dont 22 sur les 109 qui avaient indiqué consommer du cannabis l’année précédant l’attaque cardiaque. Le taux de mortalité, comparé aux non-consommateurs, est plus élevé de 29 %, mais cette petite différence n’est pas statistiquement significative. Les scientifiques ont indiqué que « des études plus larges avec des mesures répétées de la consommation de cannabis sont nécessaires pour établir définitivement si fumer du cannabis a des conséquences cardiovasculaires néfastes sur les patients atteints de maladie coronarienne. »
Frost L, Mostofsky E, Rosenbloom JI, Mukamal KJ, Mittleman MA. Marijuana use and long-term mortality among survivors of acute myocardial infarction. Am Heart J 2013;165(2):170-5.
Science/Homme: une étude clinique indique que le THC réduit l’apnée du sommeil
Des scientifiques du Department of Medicine de l’université de l’Illinois, Chicago, ont indiqué dans le journal Frontiers in Psychiatry, que, lors d’une étude clinique où il a été administré du THC à 17 patients qui souffraient d’apnée du sommeil (pauses de respiration pendant le sommeil) celui-ci a amélioré leur condition. Les patients inclus dans l’étude présentaient un niveau au moins modéré d’apnée/ hypopnée de 15 par heure. L’index SAAH en mesure l’intensité. Les pauses de respiration doivent durer au moins 10 secondes et sont associées à une diminution de l’oxygénation du sang. Pour commencer, il a été administré 2.5 mg THC par jour, puis les doses ont été augmentées jusqu’à atteindre 10 mg par jour.
Les mesures de l’index de l’apnée étaient réalisées les nuits 7, 14 et 21 du traitement au dronabinol. L’index de changement a été significatif la nuit 21 avec une réduction moyenne de 14 par heure. Il n’a été noté aucune dégradation du sommeil ou d’évènement sévère contraire. Les scientifiques ont conclu que le THC, à des doses de 2,5 à 10 mg par jour, est bien toléré par les patients et réduit significativement le SAAH sur le court terme. Ils recommandent une étude plus large pour mieux identifier les patients qui pourraient bénéficier de ce traitement.
Prasad B, Radulovacki MG, Carley DW. Proof of concept trial of dronabinol in obstructive sleep apnoea. Front Psychiatry 2013;4:1. [in press]
République tchèque: le parlement approuve l’usage thérapeutique du cannabis
La chambre haute du Parlement a approuvé la législation qui rend légal en République Tchèque l’usage thérapeutique du cannabis. En décembre, la chambre basse avait déjà approuvé le projet. L’approbation présidentielle est maintenant nécessaire.
Les législateurs, le 30 janvier, ont décidé que le cannabis, dans un premier temps, serait importé, puis qu’il serait cultivé localement dans un cadre défini par la loi. Une ordonnance sera nécessaire pour obtenir ce médicament en pharmacie, et l’assurance maladie ne remboursera pas son coût. Les patients n’auront pas le droit de faire la culture du cannabis à leur domicile.
Associated Press du 30 janvier 2013
En bref
Etats-Unis: Conférence
Du 22 au 25 février 2013, l’association Americans for Safe Access tiendra à Washington D.C. la National Medical Cannabis Unity Conference.
Pour plus d’information :
Conference Website.
Etats-Unis: Des citoyens américains s’opposent à ce que des consommateurs de cannabis soient arrêtés dans les Etats où le cannabis est légal.
Les citoyens du Colorado et de Washington, en novembre, ont permis la légalisation du cannabis, mais le cannabis reste, selon la loi fédérale, illégal. Une enquête réalisée par Reason Foundation-Rupe indique qu’un nombre majoritaire d’Américains pensent que les gens devraient être libres de consommer, cultiver et vendre du cannabis, dans la mesure où l’Etat dans lequel ils vivent a légalisé ce produit.
Reason Foundation-Rupe of 30 January 2013
Etats-Unis: deux législateurs démocrates cherchent à décriminaliser et imposer le cannabis
Earl Blumenauer de l’Oregon et Jared Polis du Colorado, proposent de présenter deux propositions de loi à la chambre des représentants. Les Etats seraient libres de réguler le cannabis comme la bière et le vin, en accord avec la loi fédérale.
Reuters du 5 février 2013
Science/Animal: un traitement local avec du THC réduit la pression intraoculaire de l’œil
Il a été administré des gouttes d’huile d’olive contenant 2 % de THC chaque douze heures, neuf fois, à 21 chiens. Puis il a été administré pendant 7 jours seulement de l’huile d’olive. Une baisse modérée de la pression intraoculaire a été observée après le traitement à base de THC. Les scientifiques ont écrit « que de plus amples recherches sont nécessaires pour déterminer l’efficacité du traitement sur les chiens atteints de glaucome. »
College of Veterinary Medicine, University of Tennessee, Knoxville, USA.
Fischer KM et al Am J Vet Res, 2013;74(2):275-80.
Science/Animal: le cannabidiol (CBD) augmente la durée du sommeil des rats
Le cannabinoïde CBD issu du chanvre augmente la durée totale de sommeil ainsi que le temps de latence, le temps nécessaire pour s’endormir, pendant la période diurne du rat. Le sommeil des animaux qui ont reçu la plus forte dose dans la phase de sommeil profond a augmenté.
Ribeirão Preto Medical School, University of São Paulo, Brazil.
Chagas MH, et al. J Psychopharmacol. 23 janvier 2013. [in press]
Science/Homme: les consommateurs de cannabis sont plus ouverts à de nouvelles expériences et à l’extraversion
Une étude portant sur différents groupes de personnes a montré que les consommateurs de cannabis sont verbalement plus créatifs et obtiennent de meilleurs résultats aux tests sur l’ouverture d’esprit et à l’extraversion.
Institute for Psychology, Karl-Franzens-University Graz, Austria.
Bliem B et al. Neuropsychiatr. 2013 Jan 29. [in press]
Science/Homme: fumer du cannabis augmente le risque de caries dentaires
Une étude incluant 66 941 adolescents montre que fumer du tabac ou du cannabis fait augmenter le risque de caries dentaires.
University of Nevada, Las Vegas, School of Dental Medicine, USA.
Ditmyer M, et al. J Adolesc Health. 23 janvier 2013. [in press]
Science/Animal: un antagonisme du récepteur CB1 augmente la microcirculation des intestins
L’inhibition du récepteur CB1 par un antagoniste synthétique a amélioré la micro circulation du sang dans les intestins lors d’une endotoxémie (présence de certaines toxines dans le sang) expérimentale, pouvant conduire à un choc septique. Les scientifiques ont conclu que « les composés visant les récepteurs CB1 pourraient présenter un potentiel thérapeutique dans les cas d’inflammation systémique, tels que les infections. »
Department of Pharmacology, Dalhousie University, Halifax, Canada.
Kianian M, et al. Clin Hemorheol Microcirc. 18 janvier 2013. [in press]
Un coup d'œil sur le passé
Il y a un an
Etats-Unis: l’Arizona appliquera la loi sur l’usage médical du cannabis approuvée en 2010
Il y a deux ans
Israël: descente de police dans un centre de distribution de cannabis médicinal de Tel-Aviv