Plus la gaine d'extraction est étroite moins il y a de bruit si je comprend bien ? Cela ne bride pas l'extracteur ?
Nonnon je n'ai pas voulu te dire ça !
Pour faire simple, comme tu as une 600 watts, donc si , pour le cool tube c'est du 150 mm de diamètre, alors ta gaine sera aussi du 150.
C'est parce qu j'ai lu ici même, qu' un membre ou plutôt ''une", avait un extracteur de 500 m3 et des gaines mélangées de 125 et 150 mm. et qui habitait en immeuble
Dans ce cas il y a accélération du courant d'air (effet venturi)dans la chicane et donc augmentation du bruit et voisin qui te balance
Je suis surpris que tu trouves le rvk bruyant. car il est très silencieux de part sa conception.
Ce doit être un problème d'isolation entre le rvk et le support. Gaffe à ça.
Mon rvk est suspendu aux "bretelles" de la box. Ces bretelles se trouvent en haut de la box.
et comme ça les vibs ne se transmettent pas. il y a du silence.
Après avoir bien isolé ton extracteur, c'est au niveau du montage de la gaine qu'il faut soigner
ton installation.
Par ex il faut éviter (en plus des chicanes) d'avoir un circuit de gaines avec un U ou en S bien bien formé. c'est dans les "virages" que l'air fait du bruit. Donc soigner au mieux la trajectoire de la gaine entre :Cool Tube vers extracteur et la gaine qui ressort de l'extracteurr vers l'exterieur.
Ce n'est pas parce que tu achèteras un système silencieux que tu sera garanti contre le bruit, ça dépends aussi beaucoup du soin apporté à l'installation.
J'ai un rvk de 225 m3 pour la box 120x120 et une 400 w.
Au début, j'avais en plus, un sunom (ventilateur pour pc) mais il faisait un bruit d'enfer alors je l'ai viré. Depuis la box à les "joues" creusées
mais bon ça marche comme ça, j'ai la flegme d'aller en acheter un autre.
Pour ma config avec une lampe de 400w, je te conseillerais plutôt un 600 watts et non pas de suivre mon exemple.
j'insiste ce sont les vibrations qui produisent le plus de bruit, et ce sont elles qu'il faut travailler au corps pour obtenir un système silencieux.
Dans la box de croissance i y a des boutures et des plantes en croissance. Les boutures sont
dans une nurserie et les plantes en croissance sont sous ventilo, je n’ai pas mis d'extracteur et encore moins un rvk de 225 m3 !
Je pense que tu devrais repousser cette idée de faire de la culture verticale dans ta box de 120x120.
Une 600 w est bien plus adaptée que ma 400 dans une box de 120x120 (1.44 m2) c'est pour des raisons de coût électrique que je n'ai pas de 600 !
et enfin une extraction de 600 m3 air est idéale comme le dit Jack1, mais il y auras plus de bruit qu'avec une 450.
C'est pas simple , Jack1 à raison pour plus d'un m2 il faut un extracteur de 600 m3 en face de la lampe de 600 watts, mais bon si tu as des voisins qui craignent alors un 450 m3 pourra faire l'affaire
dans ce cas.