Un cross c'est un croisement, par exemple père Northern light, et mère white widow, ce qui nous donne la NLX que tu vas peut-être recevoir en cadeau de la part d'alien

.
J'ai entendu de très bon retours sur la euforia de DP, high vraiment particulièrement agréable, pour la doublegum je connais pas, et la NL je suis dans la même situation que toi pour savoir chez quel seeder la prendre

, à la limite si tu la cultive bientot je regarderais ce que celle de HQS donne chez toi avant de me décider

.
Pour le paiement je ne sais pas ce qui peut se passer.
Le différence de prix s'établit (normalement

) sur les moyens mis en oeuvre pour réaliser une bonne sélection, plus la séléction est bonne, plus elle demande de la place et du temps, et donc plus tu la payes. Maintenant y de grandes chances que certains se servent simplement de leur réputation pour réhausser leurs prix. Et pour les bas de gamme au pire des cas tu as du F2 de haut de gamme, c'est à dire qu'ils ont acheter un lot de NL chez une marque réputée, ils ont gardé les meilleures pour refaire des graines. Sur des hybrides ça donne un résultat hyper instable, par contre le F2 de lignées "pures" (->stabilisé en fait) comme la NL donne de biens meilleurs résultats, étant donné que les génotypes des parents sont très proches (Le problèmes des hétérozygotes se pose beaucoup moins). Donc pour conclure sur ta question (enfin

), je pense qu'une telle différence de prix sur de l'hybride stabilisé est justifié car demande une grosse sélection, par contre sur les lignées pures, donc stabilisées depuis un bon moment, je trouve ça un peu abusé car tu peux obtenir un résultat bien correct avec une sélection bien moins importante.