J'aime pas travailler

Le forum des posts pas très sérieux et des engueulades.

Modérateur: Aide-Modérateur

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2005, 11:18

Pour vous donner du courage pour aller au taf demain, une citation tirée de "Aurore" de Nietzsche

"Dans la glorification du "travail", dans les infatigables discours sur la "bénédiction du travail", je vois la même arrière-pensée que dans les louanges des actes impersonnels et conformes à l'intérêt général : la crainte de tout ce qui est individuel. On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car le travail use la force nerveuse dans des proportions extraordinaires, et la soustrait à la réflexion, à la méditation, aux rêves, aux soucis, à l'amour et à la haine, il place toujours devant les yeux un but minime et accorde des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société, où l'on travaille sans cesse durement, jouira d'une plus grande sécurité : et c'est la sécurité que l'on adore maintenant comme divinité suprême."

D'ailleurs vous savez d'où vient le mot "travail" ? Le mot dans le sens commun actuel est apparu en 1471. Auparavant, le "travail" désignait le tabouret sur lequel on asseyait les personnes soumises à la torture.
Anonymous

Re: J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2005, 12:15

Lol, bah sérieux je vois un truc comme ca sur un mur, je l'arrache direct...
:evil:
Anonymous

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2005, 12:29

Nietzsche, quel beau philosophe, il soutenait quelle idéologie déja?
que de trous de mémoire pour moi, qu'a t'on découvert il y a 60ans? que le travail rend libre?
bon là c'est le coté pas joli (meme inhumain) mais apparement il a aussi un "bon" coté, c'est a dire qu'il a aussi de bonnes pensées. mais bon les cours de philo c'était ya longtemps, c'était souvent dans une ambiance enfumée et cela ne m'arrivait rarement de prendre des notes, donc pas de citation.

dans quel but voudrais-tu mettre des affiches sur les murs?
Anonymous

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2005, 12:33

Nietzsche n'avait pas des idées un peu extremiste aussi ? Si je me souviens bien hein....
Anonymous

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2005, 13:25

Si vous faites référence à l'idéologie du IIIeme Reich, vous faites une erreur aussi grossière que répandue. Je rappelle que Friedrich Nietzsche est un philosophe du XIXeme siècle et qui ne peut donc être en aucun cas un idéologue nationaliste du... XXeme siècle ! La confusion vient du fait qu'une partie de ses thèses, le mythe du surhomme en particulier, a été récupérée puis deformée par le régime nazi...

Tiré de l'excellente encyclopédie Wikipedia (http://fr.wikipedia.org) voilà plutôt ce qu'entend Nietzsche par surhomme :

Ainsi, contrairement à ce que l'on entend souvent, le surhomme nietzschéen n'est pas un homme surpuissant, physiquement ou intellectuellement, c'est une évolution attendue et souhaitée de l'homme : « (...) l'Homme est une chose qui doit être dépassée. C'est-à-dire que l'Homme est un pont et non un terme (...) » (la parabole du funambule de Zarathoustra). L'action de l'homme n'est plus détournée par une pensée et une morale théologique ou plus généralement métaphysique (...) mais par le consentement de son éternel retour : « Je suis moi-même le fatum, et depuis des éternités c'est moi qui détermine l'existence. »
Anonymous

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 16 Jan 2005, 13:33

Ok, autant pour moi donc.
Mais j'aime pas trop le fait qu'il disent que le travail n'est qu'une oeillière en fait, si je dois me lever le matin en etant saoulé d'aller taffer lache l'affaire je travaille pas, prend mon sac et vais dormir dans le métro...
Si je me galère autant a reprendre des études c'est justement pour pouvoir faire un taffe qui me plaira, et m'aidera a m'épanouir...
Anonymous

Messagepar Tsb » 18 Jan 2005, 11:55

RaZoR a écrit:Lol, bah sérieux je vois un truc comme ca sur un mur, je l'arrache direct...
:evil:

t'aimes pas qu'on puisse montrer une autre facon de vivre a ceux qui bossent sans reflechir ?
ou alors c'est que t'as peur qu'on te reveil ;)
Charsi cadena marci.

http://www.tikiseedbank.ch/
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs

Images: 86
Dernière visite: 19 Fév 2021, 12:56

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2005, 11:59

Bah non justement, qu'on considère le travail comme meilleure des polices dans le sens ou ce n'est qu'un abrutissement, nous faisant oublier que l'on ne travaille non pas pour soi, mais pour une société qui nous rejète je trouve ca abusé, et c'est ce que je comprend dans ce texte, après je ne suis pas habitué a la philo donc je me plante peut etre completement dans mon délire...
Anonymous

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2005, 12:01

gregaroux a écrit:Pour vous donner du courage pour aller au taf demain, une citation tirée de "Aurore" de Nietzsche

". On se rend maintenant très bien compte, à l'aspect du travail — c'est-à-dire de ce dur labeur du matin au soir — que c'est là la meilleure police, qu'elle tient chacun en bride et qu'elle s'entend vigoureusement à entraver le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. [...]. Ainsi une société, où l'on travaille sans cesse durement, jouira d'une plus grande sécurité : et c'est la sécurité que l'on adore maintenant comme divinité suprême."
Anonymous

Messagepar Tsb » 18 Jan 2005, 12:05

ouais donc c'est bien ca, t'as peur qu'on te reveil :)
Charsi cadena marci.

22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2005, 12:08

Lol oué j'ai pas envie de me reveiller... Et pourtant va bien falloir... va bien falloir donner son cul pour des queues de cerises, va bien falloir ranger ses rêves, et baisser le poing si je veut manger...
Bah...
Anonymous

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2005, 12:17

lol, surtout qu'aujourd'hui c'est sur les trav's qui veulent redevenir mek, c'est super interessant...
Anonymous

Messagepar Tsb » 18 Jan 2005, 12:17

RaZoR a écrit:Lol oué j'ai pas envie de me reveiller... Et pourtant va bien falloir... va bien falloir donner son cul pour des queues de cerises, va bien falloir ranger ses rêves, et baisser le poing si je veut manger...
Bah...

tu veux 10 balles pour t'acheter un big mac ? :lol:
Charsi cadena marci.

Tsb
Fait partie des murs
Fait partie des murs

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2005, 12:19

lol, je ne mange pu de viande depuis quelques temps déja :p mais un mc salad pourkoi pas :p
Puis j'ai un meilleur plan, dans le 9ème y a une ptite sandwicherie toute cachée qui fait le panini + boisson + dessert a 3€ ca claque non ? :)
Anonymous

J'aime pas travailler

Messagepar Anonymous » 18 Jan 2005, 12:29

'Pi pour finir sur ce post, j'aime pas travailler d'facon...
Anonymous

Suivante

Retourner vers Débats humeuristiques