Mon Nouvel avatar :
La Galaxie M82; photographiée au foyer du Télescope National Japonais, le "Subaru" (oui, comme les bagnoles), au miroir d'un diamètre de 8 mètres.
On dirait vraiment une collision de oinjes...
Connue depuis le 19 ème siècle, les gars croyaient que c'était un nuage de gaz. Ce n'est que dans les années 1920, dont très récemment, que les atronomes comprirent qu'il s'agissait en fait de galaxies. L'idée qu'on se faisait de la taille de l'Univers changea totalement et devint pratiquement inconcevable.
La galaxie M82 de la photo, dont le coeur est comme on le voit parcouru par des forces phénoménales, contient environ 100 milliards d'étoiles, dont on sait maintenant avec certitude qu'elles abritent presque chacune des système planétaires. Il y a des centaines de milliards de galaxies comme elle.
Elle se trouve à quelques dizaines de milliers d'année-lumière de nous, c'est à dire à quelques centaines de millions de milliards de kilomètres.
Donc bon cosmic smoke, banlieusards de la Voie Lactée (nous sommes dans les faubourgs de notre galaxie. Si Paris en était le coeur, nous serions aux niveau de Fontainebleau) !