Le taux de THC... Vieille discussion! On le calcule en %, mais jamais sans définir ce qu'est le "100". Les règlements européens stipulent qu'il faut 500 plants - feuilles et tiges comprises (et peut-être les racines) - pour définir si le taux est légal, pour cela le "100" c'est le poids de toute la plante, si j'ai bien compris. Alors on peut descendre à des 0,01% et moins.
Quand flics et autres calculent le taux de THC, cette fois ils ne prennent que le meilleur de la bud, réduite en poudre (presque du shit en fait), pour leur analyse spectrographique en phase gazeuse. Un document des stups (atterri au CIRC) avait ainsi décrit une analyse à Châtenay-Malabry, et évalué le taux à 16%. Dans le premier et le second cas, ce "100" est totalement différent, pour des raisons de recherche de résultats voulus: montrer du chanvre sans THC d'un côté ou montrer la beuh moderne comme une drogue dure, en diminuant ou augmentant fortement le résultat selon la référence. Dans les années 70, l'Acapulco Gold avait été estimée à 2 ou 3% de THC, sans doure sur la méthode des chanviers, et pourtant elle avait une répurtation égale à la Thaï Stick ou à la Buddha Grass.
On parle de poids, mais des fois la référence n'est plus le poids mais le volume, ce qui donne des résultats différents, bien entendu.
Enfin, pour le taux de THC du shit, on a alors seulement le taux réel de THC dans la résine. N'ayant plus les supports végétaux, comme les feuilles ou les pistils, le taux monte sensiblement, pour la même plante, mais pas dans d'énormes proportions si on suit la méhode d'analyse des stups. Sur ce point, stups, pour affoler le parent ou le politicien, ou grainetiers, ou tenaciers de coffe, pour attirer l'amateur, se retrouvent sur les mêmes chifrres, avec une sorte de convergence d'intérêts paradoxale.
Faudrait une bonne fois pour toutes définir précisément ce référent pour qu'un pourcentage quelconque dise quelque chose de juste. Mais nous n'avons pas les moyens de laboratoire pour le savoir, nous, de manière indépendante.
Evohé !
Silène orgiaphante