Page 1 sur 1

C quoi C bébétes?

MessagePosté: 05 Aoû 2005, 22:44
par Anonymous
J'ai trouvé plein de bébétes sur le bas d'un pied hydro.
Il ya des bétes noire (un peu genre araigné rouge) et des blanche/jaune/translucide..... , ils ont lair de faire tombé des excrément blanc poudreux en gros grains (photo du tuyaux d'irigation).

J'ai déja eu des araignés et ca n'y resemble point !!! (pas de toille , et les araignés ne font pas tombé une espece de poudre de gros grain blanche)

Donc voila, j'espert que quelqu'un saura me dire ce que c'est.... et comment s'en débarassé, je suis en période de rinçage.
Le plus étonnant c'est que je n'ai C saloperies que sur mon pied hydro... juste sur le bas.

Pour l'instant G coupé les feuilles les plus ateintes, et vaporisé de l'eau savoné sur toutes la parti basse (en les cherchant un par un, ya lair de plus en avoir... mais forcement il en reste dans le box tout ça.

Merci d'avance pour tout renseignements/commentaires...
a+

C quoi C bébétes?

MessagePosté: 06 Aoû 2005, 07:48
par gawell
Pas de castor dans les branches par hasard :?: 8O (ou de cochenilles?)

Re: C quoi C bébétes?

MessagePosté: 06 Aoû 2005, 22:23
par Anonymous
Salut Herbal, Ouah c'est la merde ces bestiolles. Elles sont fixe et ne bouge pas où sa grouille ? ça à tout l'air d'être de la cochenille, si c'est statique et qu'il ni à pas de toile ,Tu peut pulvériser avec de l'eau comme tu le faisais en y ajoutant de l'alcool pharmacieutique genre 60 ou 90 % que tu dilues avec ton eau . ça devrais faire le malheur de tes intrus :wink:

C quoi C bébétes?

MessagePosté: 07 Aoû 2005, 09:51
par jack1
Pour les pelicules rien de mieux que le Head and Shoulder a utilisé a chaque shampoing . :ptdr: je connais le chemin c'est bon :tusors2: :arrow: :183:


En tout cas c'est pas beau du tout je n'ai jamais vu ca.
T'as des enfants ? ptet un pti qui est venu manger une biscotte aux dessus de tes plants ou kelkun ki trouvait que ce n'etait pas assez cristallisé qui a voulu en rajouter une couche :mrgreen: :roll:

Re: C quoi C bébétes?

MessagePosté: 07 Aoû 2005, 10:46
par daniel
Condoléances ... :(

http://www.orchideepassion.com/vb/index.html?c794.html

B) Les cochenilles farineuses (ou floconneuses) :
Sur les plantes cultivées en serre ou en intérieur.

Les cochenilles farineuses envahissent (sous nos climats) exclusivement les plantes cultivées en serre ou en intérieur.



ReconnaissXBles facilement par leur couleur blanche, leur forme ovale avec 2 antennes et 6 pattes, elles se reproduisent rapidement (300 à 600 oeufs disposés en masses floconneuses - 4 générations par an -) surtout en atmosphère sèche et à une température supérieure à 20°c.





En période froide (ou de sécheresse prolongée ?), elles se réfugient dans le substrat en se fixant sur le collet et les racines des plantes et quand le milieu redevient adéquat, elles reviennent sur les parties aériennes des plantes.

Les dégâts provoqués sont graves et entraînent rapidement la mort des plantes si non traitées : jaunissement et chute des feuilles, affaiblissement général et ralentissement de la croissance des plantes dûes à l´envahissement par les champignons responsables de la fumagine.









C) COMMENT LES DETRUIRE ?
La lutte chimique : la seule lutte rapide et efficace !

Bien que les lutte manuelle (nettoyage avec 1/3 d´eau tiède et 2/3 d'alcool), lutte biologique (action secondaire avec des coccinelles indigènes ou exotiques), lutte naturelle (limitation de la propagation avec décoction d'ail ou du savon noir dilué ?) peuvent être employées,
la seule lutte rapide et efficace, si vous voulez éviter la dégradation ou la perte de vos orchidées est l'utilisation de produits chimiques :

LUTTE CHIMIQUE :

Pendant de longues années sont employés des insecticides de contact, non systémiques, à base de Parathion ou de Malathion, plus ou moins efficaces contre les cochenilles car celles-ci semblent de plus en plus immunisées contre ces produits.

Heureusement de nouveaux produits sont nés, commercialisés par BAYER sous le nom deCONFIDOR (à base d'Imidaclopride de la famille des Nitro Methylènes), qui est actuellement le plus indiqué car le plus EFFICACE en offrant une protection optimale contre TOUS les insectes piqueurs et suçeurs (même sur les insectes résistants aux autres familles d'insecticides) et sur TOUTES les plantes.

Le CONFIDOR est un insecticide de contact, peu odorant, à large spectre d'action, avec une puissante action SYSTEMIQUE (la matière active est transportée par la sève dans toutes les parties de la plante = économie), une longue rémanescence, qui agit à toute température en donnant un résultat spectaculaire.

Le CONFIDOR s'utilise à titre préventif (au début du printemps, sur les plantes en pleine croissance) ou à titre curatif.

L'Admire sous la forme que nous proposons contient 70% d'imidacloprid,n'est pas considéré comme toxique ((contrairement à d'autres produits chimiques), mais simplement nocif (classé : Xn ou W6) en inhalation, ingestion, pénétration cutanée avec risques de gravité limitée et pas d'intoaication aigüe remarquées).

Vous les trouverez facilement en jardineries.









D) Règles élementaires à respecter pour l´usage de produits anti-parasitaires

- Identifiez sur l´emballage le degré de toaicité des produits ( e.a Tt : très toaique, T : toaique, Xn : nocif, ai : irritant, C : corrosif) avec une tête de mort pour les produits toxiques.

- Tenir les produits hors de portée des enfants, dans une pièce fraîche et bien ventilée, à l'abri du gel, dans son emballage d'origine et éloigné de toutes boissons, aliments et nourritures pour animaux.

- N'utilisez que des produits conçus pour la plante et pour le ravageur (ou la maladie) à traiter.

- Respectez le mode d'emploi indiqué : doses autorisées, périodes de traitement, précautions d'emploi.

- Ne pas boire, manger ou fumer durant l'emploi.

- Surtout ne pas surdoser : cela peut être dangereux pour vous, la plante (et l'environnement).

- Protégez-vous lors de l'application avec des gants (des bottes) et éventuellement un masque en éloignant de la pièce à traiter toutes personnes et tout animal domestique.

- Traitez si possible par pulvérisation pour évitera tout écoulement nocif aux animaux domestiques et à l'environnement. Pulvériser est aussi plus économique que l'arrosage.

- Traiter au bon moment ; en fin de journée, en évitant le plein soleil (et les jours de pluie ou de vent si traitement extérieur).

- Nettoyez complètement vos appareils de pulvérisation ou d'arrosage après chaque traitement. Jeter l'excédent de produit et les eaux de rinçage dans une allée gravillonnée ou dans un trou dans un endroit non cultivé.

Nettoyez à fond vos ustensiles avec de l'eau chaude et du détergent et rincez-les abondamment au moins deux fois.

Re: C quoi C bébétes?

MessagePosté: 07 Aoû 2005, 16:49
par Anonymous
si sa ressemble à ça, (voir photo pris sur le lien ci-dessus ) , c'est bien de la cochenille farineuse ...ouahou t'est déja bien envahis . Pour le traitement Confidor de Bayer c'est très bien ,mais v'là Bio... :oops: C'est chimique et t'as vue les précautions d'emplois (Pousse toi de devant ,genre avec des gants et des bottes et un masque ... :roll: ),j'te conseille plutôt le traitement eau + Alcool en principe ça d'vrais leurs faire mal. Bon traitement :wink:
mais surtout éloigne animaux domestiques , famille et enfants (voir même tes plantes sincèrement..eh eh :wink: ) :wink:

Re: C quoi C bébétes?

MessagePosté: 14 Aoû 2005, 17:56
par Anonymous
éyo, j'me rentre de vacance.... (et oui C sale bestioles sont arrivés au mauvais moment) donc je vais savoir seulement maintenant ce qui C passé depuis 1 semaine.... à 19h allumage.

merci pour les réponses, C vrai que ça pourais bien étre des cochenilles mais je n'ai trouvé aucune tof qui ressemble a mon élevage..
aller je V voir ce que mon lavement a donné.

Re: C quoi C bébétes?

MessagePosté: 14 Aoû 2005, 19:20
par Anonymous
ouai, ben je n'imaginé pas la lune avec mon lavement eau/savon .... mais l'infestation na été que petite. ... ouf

Le pied JH hydro (LE SEUL A ETRE COLONISé) se porte tres bien (méme les feuilles les plus atteinte non aucun signes extérieur d'attaque).

Je vais tester un traitement a base d'alcool puis rinçage eau clair (car je compte cut le pied dans moins d'une semaine, et donc le fumer), G peur que le pied se fasse encore colonisé apres étre cut (comme les araignés rouge qui continuent a se multiplier & tuer la plante) G pas envi de fumer de bestioles moi :twisted:

Je vous laisse un dessin de C bétes, si quelqu'un connait le nom & une bonne solution pour les tuer & pouvoir encore fumer les parties traités (comme un petit rinçage eau claire apres).

Re: C quoi C bébétes?

MessagePosté: 15 Aoû 2005, 14:29
par Anonymous
n'eyant pas d'APN, G essayé de filmer devant une loupe.... et ca marche....(bon un peu)

donc si quelqu'un connait C squateurs........ merci, car jai trop rien trouvé sur le net. pour moi c'est des pucerons.

C quoi C bébétes?

MessagePosté: 15 Aoû 2005, 16:26
par crisss
comme il me semblait au début, il s'agit de pucerons, et leurs déjections c'est du miélat.
Pour les éliminer, pulvérisation au tabac (bouilli), c assez lent, mais c'est "bio".

C quoi C bébétes?

MessagePosté: 15 Aoû 2005, 17:18
par crisss
et comme un ... j'oublie le meilleur moyen pour les éliminer, bio et tout, ... :twisted:

Si tu as un px de temps, tu pars à la chasse à la coccinelle (européenne surtout).

C quoi C bébétes?

MessagePosté: 22 Aoû 2005, 20:04
par crisss
salut et alors, comment ça se passe? tu as trouver des coccinelles? :wink:

Re: C quoi C bébétes?

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:58
par Anonymous
wiwi a écrit: Pour le traitement Confidor de Bayer c'est très bien ,mais v'là Bio... :oops: C'est chimique et t'as vue les précautions d'emplois (Pousse toi de devant ,genre avec des gants et des bottes et un masque ...
mais surtout éloigne animaux domestiques , famille et enfants (voir même tes plantes sincèrement..eh eh :wink: ) :wink:


bah d apres moi il vaut qd meme mieux se proteger meme si il me parait difficile de vraiment avoir un accident avec un produit clase Xn....mais pour une fois que les firmes (genre monsanto...) ne mentent pas sur les effets de leur produits ...et puis tout depend de la culture: je me vois mal laver 50m2 de plantes à l eau alcoolisee... ensuite ces precautions (gants, masque, douche post traitement etc) vallent surtout pour les professionnels, qui eux sont exposes toute leur vie à ces produits....et en grande quantite.mais bon faut evidemment faire gaffe....
c un peu reac mais bon des bio-men yen a plein mais on les voit jamais avec une bêche à la main... :P