Page 1 sur 1

But du rincage

MessagePosté: 16 Oct 2003, 12:32
par Anonymous
Yo !!!

J'ai besoin de vous pour faire le point sur le but et l'utilité du rincage en fin de flo (en terre ou hydro)

Les substances nutritives des engrais sont-elles stockées dans la plante ? Si oui, où sont-elles ? Ne sont elles pas assimilées par la plante, pour la synthèse de chlorophylle et de tous les constituants de la plante ?
Ne sont-ce pas les oligo-éléments qui participent justement au goût ?

Merci de m'éclairer !!!

Re: But du rincage

MessagePosté: 16 Oct 2003, 14:11
par Anonymous
Bon, pas trop sûr de ma réponse, mais voilà comment j'ai compris les choses. Le rinçage sert à éliminer les résidus d'engrais présents dans la terre et la plante. En effet, en cessant d'ajouter de l'engrais, le plant va d'abord utiliser ce qui reste dans la terre. Ensuite il consommera ses "réserves", c'est à dire ce qu'il a déjà absorbé et qu'il n'a pas encore utilisé ( je ne pense cependant pas qu'il y ait réellement de stockage mais qu'il s'agit plutôt du temps qui s'écoule entre l'absorption par les racines et l'utilisation par la plante ). Ainsi pas d'ajout de méchant engrais dans ta bonne herbe et un meilleur goût.

Re: But du rincage

MessagePosté: 16 Oct 2003, 20:30
par rambo
salut tout le monde

moi je dirait aussi que c'est pour enlever si on peut dire ça comme ça les engrais que tu as donner a la plante.
mais aussi pour enlever la chlorophylle du moins une partie.
mais tout ça reste a confirmer par les experts.@+

Re: But du rincage

MessagePosté: 16 Oct 2003, 20:50
par Anonymous
zigzag a écrit:je ne pense cependant pas qu'il y ait réellement de stockage mais qu'il s'agit plutôt du temps qui s'écoule entre l'absorption par les racines et l'utilisation par la plante


C'est ça que j'aimerai bien savoir. Mais il me semblait que la plante n'absorbait les nutriments que lorsqu'elle en avait besoin : dans ce cas, l'engrais pourrait être administré jusque la récolte, ou bien l'avant dernier arrosage par exemple. Ainsi, ne pourrait-elle pas encore mieux exprimer son potentiel puisqu'elle aura reçu tout les éléments dont elle a besoin, jusqu'à la fin ???

J'aimerai avoir votre avis là-dessus.
Merciiiiiiii

Re: But du rincage

MessagePosté: 17 Oct 2003, 06:38
par bart
salut,le rincage sert aussi à éliminer les nitrates du sol la plante les prends dans les feuilles du bas d'ou le jaunissement en fin de flo.le nitrate contenu dans l'azote est le plus rapide à éliminer par rincage.a+ :wink:

Re: But du rincage

MessagePosté: 17 Oct 2003, 09:46
par Anonymous
Quel est donc l'intérêt de virer les nitrates du sol ??? C'est bien sous cette forme que la plante absorbe principalement l'azote, non ??? De plus, les engrais flo ne sont pas très azotés...

Une (bonne) raison, ce serait de limiter la synthèse de chlorophylle pour avoir un meilleur goût : mais est-ce qu'un bon séchage n'aboutit pas au même résultat ??? Et si le rincage est réellement nécessaire, quand le commencer ? (à mon avis le plus tard possible)

Quelles sont les substances contenues dans le substrat qui vont participer au goût de la beuh, c'est les oligo-éléments entre autres, non ???

Bon, encore une fois, je me prend la tête pour essayer de comprendre, j'ai besoin de vos lumières les zamis !!!

But du rincage

MessagePosté: 17 Oct 2003, 10:13
par A3K
le rinçage n'influe absolument pas la production ou la degradation de la chlorophyle, il commence généralement 10/15 jours avant la récolte.
niveau goût en terre je ne sais pas (je me demande même si il est utilse de rincer avec ce substrat), mais en hydro il existe des produit qui, entre autres, contribue a donner un gout plus 'naturel'.

But du rincage

MessagePosté: 17 Oct 2003, 10:13
par Anonymous
je ne suis pas un adepte du rinçage a part le rinçage de gueule ou d'yeux mais ça c'est une autre histoire.
Je ne crois pas qu'un rinçage d' 1 semaine réussi a enlever toutes les " crasses" se touvant dans la plante et surtout quand on sait que pdt 3 mois elle s'est pris des engrais toutes les semaines.
Je dis pas le rinçage en hydro qui là est efficace mais en terre I am septique.

ZeroZero,
Quelles sont les substances contenues dans le substrat qui vont participer au goût de la beuh, c'est les oligo-éléments entre autres, non ???

ben là je crois que tu peux encore attendre pour ta réponse, pas facile comme question

Re: But du rincage

MessagePosté: 21 Jan 2013, 03:33
par Anonymous
Actaon51 a écrit:toutes les " crasses" se touvant dans la plante


Justement, quelles sont ces crasses qu'on peut retrouver dans la plante, qu'est-ce qu'elles deviennent après séchage et lors de la combustion d'un gros pétard ???

Pour les nitrates, logiquement en fin de flo, ils ne doit pas y en avoir des masses : il y en a peu dans les engrais de flo par rapport aux autres éléments, et en plus il me semble que les nitrates sont très solubles, donc très vite lessivés lors de l'arrosage. Ils restent tout de même essentiel à la plante jusqu'à la fin puisqu'ils participent activement à la synthèse de chlorophylle et donc à la santé générale de la plante. Logiquement, la plante ne devrait pas les stocker mais les utiliser. Dites moi si je me trompe !!!
De plus, toujours en ce qui concerne les nitrates, il faudrait surtout savoir en quoi ils se transforment lors de la combustion. S'ils restent des nitrates, alors c'est pas vraiment inquiétant, puisqu'à partir du moment où tu manges des légumes, salades et tout et tout, tu en absorbes certainement bcp plus et, dans l'état actuel de la science, les nitrates ne seraient pas dangereux pour la santé... à confirmer

Qu'en est-il des autres éléments ???