salut j'aurais tendeance a dire de choisir la terre pour ta mère. Mais, c'est aussi à toi de voir avec quel élément tu te sens le mieux. La terre parce que c'est plus facile d'utilisation a la longue, tu as une barriere naturelle contre le froid et contre pas mal d'erreurs de nutrition par exemple. Tu la gardes dans un pot pas trop gros (pas plus de 8L) ce qui te permet de la maintenir a une taille raisonnable. Le seul gros entretien (à part le bouturage) réside en un rempotage dans le meme pot tous les 6-8 mois environ, tu griffes la terre autours et tu aères tes racines, n'hesites pas à casser tes racines (pas comme une brute non plus), ensuite un completes ton pot avec de la terre fraiche et tu rempotes, le tour est joué. N'oublies pas de nourrir un peu ton plant avant une sceance de bouturage. tu pourras ainsi garder ton pied assez longtemps. Bonne chance.
en terre je te conseillerais des pots plus gros quand même ca evitera que le plant grimpe ,il prendra beaucoup plus de largeur et d'epaisseur de tronc ,pour les racines la plante d'elle meme supprime les vieilles racines qui ne serve plus trop et les remplace par des nouvelles( a condition d'avoir suffisament d'espace,car en les supprimant toi même tu forcera la plante a pousser vigouresement) ,mais un bon réempotage comme te l'explique el doc le fera un bien certain de temp en temp ! si tu veux gagner de la place par rapport aux pots alors choisis plutot la coco mais evite l'aquafarm ou la LDR pour des plants destiné a croitre lentement !
Gros pot ,faible eclairement 18/24 ,nutrition tres faible te permettront de garder des plants méres plusieurs années de suite ;o))
Pots de 15x15x20, canna-coco... Formulex EC :1.20 ms, à la main, une fois par semaine, le reste du temps à L'eau claire au PH ajusté : 6.0. Un peu d'enzymes, de temps a autres... Vis sous 2 neons de 18 wattsetfais des cures de soleil sous HPS quandc'est possible ...
a tient encors mieux ..maintenant que j'ai fait une fois le clic droit je vois tout le temps la photo quand je rentre dans le sujet sur le forum ..y'a comme un shmilblic :/