Je me lance dans le bouturage et je n'ai pas vraiment envie de payer ni de mettre des hormones chimiques, donc après recherche sur le net j'ai trouvé ces informations:
Étapes de réalisation
1
La méthode la plus connue est l'eau de saule. Elle était utilisée autrefois par les jardiniers. Récoltez de petites branches de saule, peu importe la variété. Laissez-les tremper dans un récipient avec de l'eau jusqu'à ce qu'un gel recouvre la base des branches de saule. Cela prend 4 à 6 semaines et coïncide souvent avec le moment où les saules commencent à émettre des racines.
2
Badigeonnez alors ce gel sur vos boutures avant de les piquer en terre. Ce gel peut également servir pour les marcottes, il suffit d'en badigeonner sur la partie de l'arbuste que l'on veut marcotter. Cette eau de saule ne se conserve pas bien. Prenez l'habitude d'en avoir toujours en fabrication.
3
Une autre méthode consiste à prélever les petites racines blanches qui apparaissent lorsqu'une ronce se marcotte. Récoltez un maximum de ces petites racines. Lavez-les pour ôter toute la terre accrochée puis coupez-les en petits morceaux. Recouvrez-les d'environ un litre d'eau dans lequel vous aurez ajouté un morceau de charbon de bois.
4
Chaque fois que vous voudrez bouturer un arbuste, vous ferez tremper votre bouture 24 h dans cette eau. Ce liquide se conserve plusieurs semaines à l'abri de l'air et de la lumière. Vous pouvez y ajouter régulièrement de nouvelles petites racines pour renforcer son efficacité.
ou
Il vous faudra tout d’abord vous munir d’une boîte genre boîte à glace ou boîte de bonbons, enfin une boîte étanche avec un couvercle et faire des trous dans le couvercle (les trous où vous mettrez vos boutures).
Cueillez ensuite quelques branches de saule (toutes les espèces de saule produisent cette "hormone de bouturage bio"), et cassez les en morceaux de 5 à 10 cm (assez pour remplir une bonne casserole). Mettez le tout dans une casserole, remplissez d’eau jusqu’à ce que toutes les branches, soient immergées, couvrez et faite chauffer à feu très très doux pendant 2 heures sans jamais faire bouillir l’eau. Après ça laisser refroidir votre mixture avec le couvercle pendant 12 heures. Après que le mélange se soit refroidi pendant 12 heures, l'eau devrait être d’un brun foncé. Récupérez le liquide, et jeter les branches. Verser le mélange dans la boîte qui a le couvercle à trou du début, et laisser tremper vos boutures dedans 12 à 24 heures (ce qui permettra aux boutures d'absorber entièrement l’hormone de bouturage). Et enfin, planter dans le substrat de votre choix !
Vous pourrez par la suite utiliser cette hormone de bouturage autant de fois que vous voudrez, une fois vos boutures réalisées jeter le contenu du récipient.
Et le super bonus, c'est que l'hormone inutilisée que vous venez de fabriquer peut être stockée pendant des années dans une boîte au congélateur. Prête à servir!
Une petite synthèse de tout ça avec d'autres techniques:






Voilà apparemment toutes ces techniques ont fait leur preuve et certaines sont même utilisées depuis des générations de jardiniers!
J'espère que ça vous aidera!