Page 1 sur 1

Différence entre engrais minéral et organique

MessagePosté: 05 Avr 2012, 03:04
par dav
    Les engrais organiques naturels sont réalisés à partir de matière première végétale ou animale.

    Les engrais minéraux sont des substances d'origine minérale, produites par l'industrie chimique, ou par l'exploitation de gisements naturels de phosphate et de potasse





Et j’avais trouvé ca sur internet mais je n’ai plus le lien, c’était de William Texier, peut être sur le site de GHE :

"La différence entre engrais minéral et organique ?

Au niveau de la plante, il n'y en a aucune. L'élément que la plante absorbe est le même, c'est un ion minéral dissous dans l'eau. La différence essentielle se situe dans le sol.
Un engrais minéral se dissout directement dans l'eau, et les éléments qui le composent sont directement assimilables par la plante. C'est donc une nourriture à action très rapide ; dès son application, on constate une réponse chez les plantes.

L'engrais organique lui est complexé, l'élément minéral est retenu à l'intérieur d'une molécule organique (qui contient du carbone et de l'hydrogène). Cette molécule est bien trop grosse (et n'a pas de charge électrique) pour être assimilée par la plante. Pour libérer l'ion dont elle se nourrira, il faut l'action d'une bactérie ou d'un champignon. Ces organismes sont présents dans le sol et effectuent ce travail de « recyclage » de la molécule organique. Ils cassent la molécule et se nourrissent du carbone qu'elle contient, libérant ainsi l'ion minéral si précieux pour la plante. Ce phénomène s'effectue lentement et de manière permanente dans le sol. La rapidité de cette dégradation dépend de nombreux facteurs : la nature de la matière à décomposer, la température et le niveau d'humidité du sol, la quantité et la diversité des micro-organismes présents dans le sol, etc.
... "
William Texier

Re: Différence entre engrais minéral et organique

MessagePosté: 21 Jan 2013, 04:52
par Geepy
Ah merci Dav à toi aussi ! :P