Page 1 sur 2

seeds et vinaigre

MessagePosté: 24 Déc 2011, 13:26
par benji
salut,

petite question: j'ai lu un article sur les seeds, Kerala tu passes par ici, avec une méthode d'amélioration de germination. Cela consiste à prend des graines de n'importe quels variétés de passer les graines au papier ponce de frotter avec pour "griffer" la graine et ensuite de melanger a part égal du vinaigre blanc avec de l'eau et de les laissés tremper toute une nuit. Cela augmenterai le taux de germination . Je sais plus le nom du scientifique qui a décrit cette méthode, mais si certains ont utilisés cette méthode, je serai curieux qu'ils m'en parlent. merci :mrgreen:

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 24 Déc 2011, 14:54
par lootchee
meme le jour de noel ...... rrrooo :lol: :mrd:

peace lootchee

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 24 Déc 2011, 15:12
par weedsmoker
yop Benji

j avais deja lu et suivi le conseil du "ponçage" sur des graines qui ne germaient pas
ça en avait aidé quelques unes mais bon et ce que ça n aurait pas fait pareil sans rien faire ?????

pour le vinaigre par contre j avais jamais entendu parlé

Hate d'en savoir plus

bonnes fetes à toi et bonnes fetes a vous tous

Weed"z

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 24 Déc 2011, 15:18
par Geepy
Rôôô Benji 8O et danser autour des graines aussi :rastafume:


Bon Nöel quand même ami Benji :rockabilly:

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 25 Déc 2011, 21:38
par Tsb
le poncage sert les rendre plus permeable pour que l'eau rentre plus facilement et lancer la germination.
le vinaigre j'ai un gros doute :)
mais le principal probleme dans la germination c'est rarement la permeabilité des coques...
ca ne sert donc pas a grand chose.
si les graines sont vieilles le mieux est d'ouvrir la coque au niveau de la jointure, mais sans l'ouvrir.
l'eau pénétreras et la graine de devras pas user ses forces et ses reserves pour ouvrir la coque.

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 27 Déc 2011, 04:37
par vol
Le plus souvent la scarification sur une graine a la traine ,permet de voir le germe pointer le bout de son nez,mais ça ne va pas plus loin.
Le mieux pour moi est de laisser faire...ont voit ainsi la qualité du "lot".

ps: Pis c'est super aléatoire a faire,chiant,voir tu te coupe avec le cutter! :mrd:

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 28 Déc 2011, 11:08
par gerash
moi pour ma part j'ai toujours un peu de GA3 de dispo en cas de graines difficile a germer :wink: ,si ça germe pas avec ,alors tu peut jeter :twisted:

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 00:01
par dav
je viens de retomber sur 3 vieilles graines de jack herer et 3 de matanuska mint qui doivent etre de 2004 ou 2005, vu la conservation ca m'etonnerait que ca germe, je vais peut etre tenter sur quelques unes, mais effectivement ca sent au mieux l'eventration de la graine voire le bout de doigt sur la table
en plus il me semble que le taux de germination de la matanuska déjà à l'epoque n' avait pas franchement été une réussite (3 ou 4 sur 7 graines et seulement 2 femelles)

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 09:46
par gerash
dav
mon expérience dans la germination de graines de différentes espèces de plantes réputé difficile me conduit dans une certaine logique.
les plantes poussant dans de telle conditions (froid long et rude) demande quasi toujours une bonne stratification a froid,c'est le signe qui indique a la plante que le plus dure est passé et qu'il est temps de ce mettre a pousser.
sans allez dans cet extreme de froid,en france,presque toute les graines de plantes natives de nos climat ne germeront pas ou a un très faible pourcentage si tu ne leurs donne pas cette periode de froid.
et le paramètres que nous ne pouvons gérer est la dégradations bacteriologique et naturel du cuticule de la graine sur le sol en pleine nature,ou même dans le tube digestifs de certains animaux après ingestions.
d'ou l'idée de poncer ou scarifié les graines pour dégrader le cuticule.

l'avantage du GA3 est qu'il t'apporte tout ça a la fois ,il lève l'inhibition ,dégrade le cuticule,et envois un signal au germe qu'il est temps de "décoller".
je t'aurais pas embêter avec un pâté pareil pour des croisements,mais la on est sur une génétique on ne peut plus pure donc elle a pas perdus ses vieilles habitudes la demoiselle,ça me parait logique.

pour te dire,chez moi je fais germer des graines qui normalement demande une stratification a chaud pendant 6 mois (afrique du sud,australie) dégradations du cuticule par le sable,puis levé de la graines uniquement quand la molécules de carbone dut a la combustion après incendie est présente dans le sol après les pluies.
pour d'autres de la foret tropicales,c'est les bactéries du sol qui rongent le cuticule pour permettre a la graines de lever.
le GA3 remplace tout ça

si vraiment tu tient a tes graines de matanuska,je peut t'envoyer du GA3 gracieusement ,mp moi :wink:

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 10:06
par Geepy
Salut Gerash

Je pense que tu as voulu dire 'scarification' au lieu de stratification :Oumbalaba:

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 10:19
par gerash
Geepy a écrit:Salut Gerash
Je pense que tu as voulu dire 'scarification' au lieu de stratification :Oumbalaba:


je confirme mes dires :wink:

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 12:13
par benji
je ne connais absolument pas le GA3, qui fait ce produit ? comment l'utilise ton ? quel est sa composition ? apres lecture et apres etre passer voir un collegue qui s'occupe du vin, il m'a expliqué que le "tanin" présent naturellement dans les grains de raisin aprés décomposition entrainerait une meilleur germination. Il ma expliquait le processus d'un grain de raisin tombé au sol. Le raisin tombe par terre se décompose et produit un "tanin" de germination au sol, ce qui entraine la graine de raisin a commencé la germination. Alors il m'a expliqué que si ca fonctionne pour le raisin cela devrait fonctionné avec les autres graines. Hypothèse qui se tient.... la seule difference c'est que les graines de chanvre ne possède pas de "couche" comme le raisin pour pouvoir utilisé le "tanin" . Mais peut etre que l'ensemble des graines sont "sensible" a ce tanin et que le vinaigre permet ce "déclenchement", d'ailleur si tu avais la composition du GA3 qui peut etre contient du tanin succeptible de lancer la germination.

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 18:38
par gerash
je ne peut me lancer dans une explication clair de ceci,google est ton ami :wink: http://fr.wikipedia.org/wiki/Gibb%C3%A9relline

a noté que seul l'utilisation pour la germination est conseillé,pour le reste chacun voit midi a sa porte :lol:
et j'ajouterais même que seul les graines difficile devrais être traité avec ,comme dans le cas de DAV par exemple :)

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 18:46
par benji
haaaa d'accord je connais ce produit et je le laisse a qui en veut ;) ! je le connaissais pas sous ce diminutif GA3 ! merci

Re: seeds et vinaigre

MessagePosté: 29 Déc 2011, 21:41
par le pouilleux
slt les p'tites mains,je pensais que l'acide gibberellic participait à la fabrikation des féminisees!je le laisse aussi. bonne fin d'année à+