Page 1 sur 2

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 12 Fév 2008, 10:56
par Upok543
Salut tout le monde !

Un pote miens m'a convaincu en passant hier et je suis sur le point de commander ça :

http://www.biotop.fr/images/pdf/Fiche_vespop.pdf

Vous connaissez ?

J'ai a la maison des araignées ET des aleurodes, et la saison ne fait que commencer....

A plus !

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 12 Fév 2008, 14:42
par Pyro
Salut Upok,

Je ne connais pas (donc pas d'avis), toutefois une question :?: : elles deviennent quoi les bebetes après avoir fait leur travail ?

Re: prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 12 Fév 2008, 14:56
par Anonymous
elle crèvent :!: :?

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 12 Fév 2008, 15:44
par Greyone
Non, celles là vont au paradis des bébettes pour service rendu à la cause cannabique :mrgreen: .

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 12 Fév 2008, 17:45
par Upok543
Salut,

Les "bèbètes" comme tu dis sont polyphages. Ca veut dire que quand elles ont plus rien à manger, elles se mangent entre elles... et donc effectivement atterrissent au paradis pour service rendu à la cause canabique :mrgreen:
J'ai passé la commande à midi (faxé depuis Truffaut) 16 euros les 50 et une femme super sympa de chez biotop m'a appellé dans l'après-midi ! Elle etait inquiète pour la survie des Vespop la nuit, qui ne supportent pas des températures inférieures à 20 degrès pendant plusieurs heures. Elle voit comment les transporter de manière safe et me rappelle demain (les envois se font les lundi et mardi pour ne pas se retrouver en dépot un week-end complet de toute façon)

Je vous tiens au courant

a plus !

Re: prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 26 Fév 2008, 15:00
par Upok543
Salut,

Ayé, j'ai laché la première salve de Vespop ce matin 8)
La nenette de Biotop a été adorable : Elle m'a appellé deux fois, la première pour me dire qu'elle allait m'envoyer telle date les bébétes en boite isotherme, la seconde hier avant de faire partir le colissimo pour être sure que je serai là à la reception. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils mettent du coeur à l'ouvrage chez biotop, ca me fout presque la honte d'avoir payé si peu cher pour ça. D'ailleurs je pense leurs renvoyer la boite isotherme, elle doit etre réutilisable...

Le colis ressemble à ça :

Image
Image
Image

Le mode d'emploi précise entre autre la cible (thrips, aleurodes et de facon secondaire les acariens) et le mode d'utilisation (5 à 10 insectes par m²)

Utilisation :


Je suis depuis quelques mois maintenant soumis à une attaque répétée d'aleurodes, probablement entrenue par un hibiscus connardus tout proche. Je traitais de temps en temps à la bifenthrine (effet limité) et j'ai même mis pendant un moment une Saracénia (plante carnivore) sans franchement d'effet non plus. Mais qu'importe, les aleurodes sont peu agressives pour le cannabis, tant que ca reste dans des proportions raisonnables diront nous.
Horreur malheur, je constate il y a 2 mois environs que mon espace mère est sous l'attaque de spiders !!! Dicofol au taquet sauf dans le box de flo qui est sur la fin... l'invasion est fortement attenuée mais il reste des survivantes => elles sont coriaces les bougresses :182:
Le printemps va débouler, les températures vont monter, je déspère déja à l'idée de fermer le box en avril pour cause d'invasion généralisé.

Mais un pote de passage me dis qu'il a LA solution, ce sont des thrips insectivores, qu'ils vont tout me manger et quand ca sera fini vont disparaitre, comme si de rien n'etais

Miracle ? :ange:

A quelques conditions :

- Les Vespops ne supportent pas une température inférieur à 18 degrès. En deça, c'est la mort
- Les Vespops sont gourmandes, il leur faut donc une nourriture abondante. Sinon, c'est la mort
- Les vespops sont sensibles aux insecticides. Si il en reste trop de traces, c'est la mort
- Les vespops ont une durée de stockage limité. Il faut donc forcément commander pour les obtenir...
- Les Vespops, comme tout un tas d'autre bestioles, s'engluent rapidement dans la résine. Comme ca doit pas être terrible à fumer, mieux vaut faire bien attention et ne pas coloniser un espace proche de la récolte.... Sinon bonjour la manucure :?


J - 3 semaines
Arreter toute pulvérisation insecticide

J - 1 Bien nettoyer sont box, faire prendre une douche aux plantes, virer les feuilles trop malades... bref essayer de limiter au mieux la population probablement très vivace après 3 semaines sans intervention. Perso j'ai regardé mes mères ce matin, environs 20 % des feuilles touchées par les araignées, 3 à 4 individus visibles par feuille touchée, plus une dizaine d'aleurodes par pied (à la louche).

Jour J Lacher de Vespop
C'est pas pratique, elles sont vives et peureuses. J'en ai une 20 aine dans mon box de mère, une 10aine dans mon box de flo et 0 en croissance et dans mon Hibiscus

A suivre...
enfin si j'y arrive :-)
Image
Un vespop se cache sur cette feuille, sauras-tu le retrouver ?

Re: prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 26 Fév 2008, 15:32
par Geepy
Vouiiiiiiiii, à la base de la feuille du milieu!!

En tout cas merci pour ce "reportage" tip-top. ça donne envie d'y goûter.
mon grow-shop de province à moi, propose 50 € pour le même service......

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 26 Fév 2008, 15:58
par Upok543
wé et c'est encore un militaire qui gagne une tringle à rideaux(c)

Et pour la commande :
http://www.biotop.fr/03parc/bon_de_commande.pdf

Il y a d'ailleurs d'autres insectes que les vespops pour lutter biologiquement.
A voir :-)

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 26 Fév 2008, 17:07
par Dot.
Super ces petites bebetes !!! :D

A la livraison, est ce que t'as remarqué des larves mortes... c'est surtout ça qu'il faut zieuter à la livraison... car il peux arriver que 50% de ta commande arrive dead... disont que certains revendeurs pour le marché agricole ne se font pas chier avec les "petits producteurs"... et quand c'est pour les redspider là tu pleures...
Fais nous un bon p'tit rapport Man !
PS : je n'accuse pas ta fournisseuse... :P

Re: prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 26 Fév 2008, 17:42
par Anonymous
félicitation d'avoir choisi l'agriculture raisonné :!: :P

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 27 Fév 2008, 09:11
par Upok543
Salut !

Dot : 2 ou 3 mortes, sur une 50 aine ca va c'est un bon ratio.
Et merci Psychocrack pour les encouragements, il faut bien des volontaires pour faire bouger les choses :-)

J+1 : plus personne ! Je sais pas ou elles se cachent, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elles sont discretes. En zieutant longtemps j'ai fini par en trouver une qui se dorait la pillule sous une feuille, a moins d'un cm d'une araignée rouge... j'crois qu'elles ont fait festin hier...

A suivre

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 27 Fév 2008, 10:57
par thc
slt je trouve ça vraiment délire comme système j en avais entendu parler mais jamais vue félicitation d expérimenter de nouveau système plus sain continue comme ça .je suis pressé de voir la suite
bonne culture a+

Re: prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 27 Fév 2008, 11:07
par jackfreud
Yop!

J'étais bien chaud pour essayer des larves de chrysopes lors de ma dernière session, car j'ai eu une population importante de redspider. Puis, finalement, j'ai quand même pu finir ma session correctement.
Après ça, j'ai pulverisé du dicofol dans le box de flo (seulement, car aucune spider en croissance... n'aime pas l'humidité ces sales bêtes).

ça fait environs deux mois que j'ai traité et depuis j'en ai juste tué une grosse sous une feuille (une survivor!).

Mais c'est pas dit qu'elle ne reviennent pas en force un jour prochain! Dans ce cas là j'essaierai la lutte bio. Par contre, j'avais soulevé le problème et il en était ressorti que ces chrysopes nécessitaient, pour leur survie, des conditions inverses à celle des spiders (spiders=> environnement chaud et sec ; chrysopes=> frais et humide).

Je vois que tu dis: "en dessous de 18°c elles cannent". Donc, les conditions de vie du vespop sont, apparemment plus proches des celles des araignées que mes chrysopes...

ça m'intéresse... Mais je veux une preuve d'efficacité avant de me lancer la dedans... Imagine: elles se plaisent tellement qu'elles s'installent définitivement à la place des araignées, ou pire, qu'elles cohabitent avec pour garder un casse-croûte sous la main...

Qu'est-ce que t'en penses?!?

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 27 Fév 2008, 14:42
par Upok543
Salut jackfreud,

Très honnêtement je connaissait l'existence de prédateurs des araignées depuis longtemps. Je pense que je n'aurais jamais fait le pas si un bon cannabiculteur n'etait venu chez moi me dire qu'il me fallait ça, que lui l'avait fait et que ca c'etait super bien passé !

Concernant la survie des bébètes, en tout cas des Vespop, on dirait bien qu'il est beaucoup plus difficile de maintenir la colonie en vie le temps qu'elles nettoient le terrain que de les éradiquer ensuite. Elles sont sensibles comme les spiders au dicofol. D'ailleurs il est impératif d'arreter le traitement bien avant d'inserer la population de Vespop. Et elles sont polypages, ca veut dire qu'en cas de manque de nourriture elles se bouffent entre elles, ce qui contient énormément la prolifération.
Ce qui m'a le plus impressionné, c'est la vitesse de déplacement des bébètes, comme une fourmi vraiment, j'peux te dire qu'elles ont eut le temps de faire 100 fois le tour du placo déjà :)

Je vais mater comment ca se passe, je ne craint pas grand chose de toute facon, car les températures sont encore "fraiches" (<30°) et les attaques de spiders sont maitrisables. La flo est déclarée depuis une semaine maintenant, je leurs laisse un mois pour faire le boulot et disparaitre. Si il en reste à ce stade, c'est Dicofol pour tout le monde, et basta :twisted:

A plus

prédateurs de thrips et aleurodes Vespop(c)

MessagePosté: 27 Fév 2008, 15:16
par hanuman
Upok543 a écrit:Si il en reste à ce stade, c'est Dicofol pour tout le monde, et basta :twisted:



J'avertis immédiatement la SPA....