Je pourrais pas te répondre à partir de mon expérience personelle, mais à ce que j'ai pu lire, il semblerait que ce que tu paie sur des graines c'est le travail qui a été effectué sur la souche, donc la stabilité et le taux d'herma. Malgré que certains se plaignent parfois aussi du "foutage de gueul" de certaines seed-bank qui vendent à des prix faramineux des graines pas meilleures que des nirvana ou autres.
Donc au final certains sont très contents de leur graines nirvanas, alors que d'autres sont déçues par des graines chères, et vice versa. Après il est logique d'attendre plus de graines que tu paie 80€ donc les cultivateurs sont plus facilement déçus.
Je dirais qu'en fait pour ton choix ça dépend de ce que tu veux faire et de tes moyens (install et finance). Si tu veux sélectionner un pied mère, il vaut mieux prendre plus de graines moins chères (3-4 paquets), surement assez instables et faire une grande sélection pour garder les 2-3 meilleurs plants, plutot que de prendre un paquet stable et chère qui te donnera des plants assez constants donc difficilement départageables. Ou tu prend un ou deux mix d'une seed-bank réputée (pas chère, réputée

), c'est généralement moins cher et tu y trouveras surement ton bonheur (ce serait mon choix perso

).
Après tu peux aussi lancer une cession à partir de graines pas chère, et ce sera au ptit bonheur la chance, mais plus de chance d'être agréablement surpris que d'être déçu, au prix des graines. L'idéal tellement il y a de choix, c'est de regarder des variétés ou des breeders qui te plaisent et de chercher des JDC. Ou le contraire, de regarder des JDC et de noter les variétés qui rendent bien chez plusieurs cultivateurs.