Tâches jaunes et nécroses, EC trop hautes ?

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Tâches jaunes et nécroses, EC trop hautes ?

Messagepar LeguMan » 05 Oct 2008, 00:34

J'avais déjà ce soucis mais uniquement sur les premières feuilles et ce n'était pas alarmant mais depuis quelques jours ça s'amplifie.
J'ai l'impression que c'est depuis que je suis passé à 1,3 de EC. Pour prévenir toutes catastrophe à ce niveau je suis immédiatement repassé à 1 d'EC.
J'en suis à un peu moins de 3 semaines de croissance végétative.
Les conditions pendant l'apparition des symptômes:

- EC: 1,3 (B'cuzz A+B)
- pH: 5,7
- T° Eau: 19°C
- T° Air: 23°C
- Hygro' air: 70%
- Eclairage: 24H/24

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Vous confirmez mes soupçons ... ou bien ? :oops:
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Dernière visite: 15 Mar 2020, 19:42

Re: Tâches jaunes et nécroses, EC trop hautes ?

Messagepar LeguMan » 05 Oct 2008, 16:07

après quelques recherches et demandes d'aides par ci par là, il s'avèrerait que mon pH instable soit la cause de mes soucis de nécroses et non l'EC trop haute:

A 1ere vue, tu dois avoir a la base une fluctuation du PH... ce qui fait qu'au fur et a mesure tu cumules différentes carences !!

Là, ton pH est trop instable, il monte trop et trop vite, ce qui empêche l'assimilation d'éléments .... nos plantes aiment la stabilité et ce, quel que soit le facteur. Elles vont préférer un pH stable à 6.4 (elles s'adaptent) qu'un pH oscillant entre 5.5 et 6.5 en une demi journée (elles n'ont pas le temps de s'adapter) .... le maître mot est Stabilité ....

T'as un bulleur dans ta solution ?? SI oui ton pH est tout le temps en variation ....

Enlève ton bulleur direct ca sert à rien ...

et +1 pour ce p***** de bulleur .... hop, il suivra la session de l'étagère d'à côté

...

pour ton ec de 1,3 je trouve pas ca non plus super élevé, tes plantes sont quand bien charnues déjà...

Tout ça pour dire que mes propos rejoignent ceux de Humble au niveau de l'EC (1.3) en 3è semaine de grow que je trouve correct (c'est ce que j'ai aussi à ce niveau, voire un poil plus) ...

Il semblerait que le bulleur soit, avec l'absence de tamponnage des billes, la cause de ma grosse dérive de pH et donc d'une mauvaise assimilation des nutriments (Comme quoi Nicoweed tu fais bien de patienter un peu, pas comme moi :oops: ). Ce qui serait logique puisque les pieds mères qui sont exactement dans les mêmes conditions mais sans bulleur sont beaucoup moins touchés, voir même pas du tout ...

:arrow: Donc les premières mesures prise aujourd'hui sont:
- suppression du bulleur
- ré-augmentation de l'Ec à 1,3
- augmentation de la fréquence de ré-ajustement du pH (3 fois par jour)

Je me réponds à moi même car ça pourarit servir à d'autres ayant le même soucis que moi :wink:
16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre16 années en tant que membre
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar vol » 05 Oct 2008, 17:38

pour moi ça crame....la dernière photo est criante ....ton ec devait être trop important des le début (elles se sont gaver jusqu'à l'od)

si ton ph était si mauvais que ça ....y'aurait pas eu assimilation donc tu serait en carence.....

le coups du bulleur cause de tout les soucis ça me fait bien rire....j'utilise des bulleurs depuis des années dans mes cuves sans que cela provoques de variation de ph...peut être le b'cuzz ne possède pas de tampon dans ça formulation....

par contre un mauvais tamponnage des bille fera remonter le ph (tu était prévenus)....

t'es pieds mères ont quel ages? si ils sont plus robustes c''est normales qu'il ne soit pas touches...ils encaissent mieux ton tauxl'ec...

de plus tu apportera surement plus de problème en régulant ton ph 3 fois par jours....tu va déséquilibrer ta solution en ajoutant trop d'acide....

les engrais chelates sont très utiles pour ça....
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"la nouvelle époque va leur claquer une grosse gifle dans leur gueu­le "

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur

Dernière visite: 11 Juin 2025, 17:16

Messagepar LeguMan » 06 Oct 2008, 03:53

Pourtant mon EC était à 1 il y a peu de temps ... c'est pas énorme il me semble par rapport à ce que je vois sur d'autres JDC. Pour la dernière photo je n'aurais peut-être pas du la mettre car c'est la seule qui me fais ça, elle n'est donc pas représentative... les autres n'ont que des tâches et pas de "déformations".
Il est possible que j'y sois aller un peu fort ma première semaine. EC à 0,8 pour la première semaine (tout de suite après la germination) et 1 dès la deuxième, c'est peut-être là que j'ai cramé le pied de Haze tout déformé. En fait j'ai eu des déformations au début mais depuis plus rien (sur les nouvelles feuilles) ... juste ces nécroses depuis.
En plus, il y pas mal de personnes qui m'ont dit que vu l'avancement de la croissance, de visu, une EC à 1,3 ça ne leur paraît pas énorme.
Je ne dis pas que tu as tord mais je t'expose juste un peu l'historique pour que tu ai plus de billes.

Maintenant que tu sais tout sur mon programme d'engraissage tu penses toujours que c'est l'EC qui était trop haute ? L'est-elle toujours ? :oops:
D'autres avis pour infirmer ou confirmer ?

t'es pieds mères ont quel ages? si ils sont plus robustes c''est normales qu'il ne soit pas touches...ils encaissent mieux ton tauxl'ec

En fait ils ont suivi le même programme mais avec une gosse semaine de décalage, j'ai mis les pieds mères à germer environ 8 jours avant les autres.
Quand les mères sont passés à 1 d'EC j'ai fait de même avec ceux qui étaient en croissance.
... il p'têtre pas tord le p'tit vol ?! :wink:

le coups du bulleur cause de tout les soucis ça me fait bien rire....j'utilise des bulleurs depuis des années dans mes cuves sans que cela provoques de variation de ph

Pourtant en aquariophilie (que je pratiquais avant) on dis bien que l'injection d'air dans une solution aqueuse fais varié le pH mais normalement ça acidifie l'eau, pas le contraire 8O
Je ne sais plus quoi penser ... je vais tester sans bulleur, si je vois que mon pH n'est pas plus stable je le remet en service.

de plus tu apportera surement plus de problème en régulant ton ph 3 fois par jours....tu va déséquilibrer ta solution en ajoutant trop d'acide....

Euh ... je n'en met pas plus que les autres jours, c'est juste mieux réparti dans le temps. Dans les faits, je mettais 60 gouttes de pH-down une fois par jour, aujourd'hui j'en met 20 mais trois fois par jour ... ce qui est tout à fait logique selon les lois acido-basiques ^^
Du coup au lieu de voir passer mon pH de 5,7 à 6,4 en 24H00, là il passe de 5,7 à 6 toute les 8 heures ... c'est le seul moyen que j'ai de le garder le plus stable possible.

les engrais chelates sont très utiles pour ça....

kesako ? :roll:

par contre un mauvais tamponnage des bille fera remonter le ph (tu était prévenus)

Le truc c'est qu'il y a quelques années on étaient plusieurs à faire pousser sur billes en aucun d'entre nous n'était même au courant qu'il fallait tamponner les billes et on n'a jamais eu aucun soucis mis à part une consommation un peu excessive d'acide (sulfurique à l'époque).
De plus, même sur LMV, plusieurs personnes m'ont dit ne jamais avoir tamponné sans soucis.
Enfin je le savais ... je fais tout bien, y a un seul truc que je néglige un peu et c'est ça qui me fait tout foirer ... comme d'hab' :cry:

En tout cas merci pour les pistes vol :D

EDIT: je viens de chopper le tableau de fertilisation hydro' de B'cuzz A+B, ils préconisent 1,2 d'EC la première semaine et 1,3 dès la deuxième ... je suis même à la bourre, il faudrait je passe à 1,4 maintenant. Désolé vol tu es le maillon faible :tusors2: 8O :D :wink:
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar vol » 06 Oct 2008, 12:34

hello....l'aspect très brillant des feuilles est aussi une indication de surfert,ainsi que t'es brulures aux bout des feuilles....

une semaine de décalage...c'est énorme a ce stade...

se baser sur un calendrier de fabricant est très risque (surtout si tu ne connait pas la genetique)

passe a 1.4...tu verra bien ....en espérant que les racines encaisse....les engrais chelater permette une absorption des nutriment avec un ph moins précis....donc très utile pour l'utilisation en hydro(en gros)

a+
"Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

"je choppe un épandeur a purin de paysans, et je les asperge de chiasse de cochon"
22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre22 années en tant que membre
vol
Modérateur
Modérateur

Messagepar LeguMan » 06 Oct 2008, 15:40

hello....l'aspect très brillant des feuilles est aussi une indication de surfert,ainsi que t'es brulures aux bout des feuilles....

une semaine de décalage...c'est énorme a ce stade...

C'est ce que j'ai trouvé en fouillant un peu (brûlures et aspect brillant) et pour la semaine de décalacage c'est vrai que j'aurais du la prendre en compte.

Ce que je vais faire c'est me cle sur ce que j'ai mis aux pieds mères une semaine plus tôt ... donc je reste à 1,2-1,3 on verra bien après 2 jours à 1 ça devrait suffire tu penses ou je fais carrément un rinçage ?
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar vol » 06 Oct 2008, 16:53

elles sont a la limite....tu donne juste un tout petit peut trops....reste sur 1.2 et vérifie tout les jours les nouvelles pousses....

vol
Modérateur
Modérateur

Messagepar LeguMan » 06 Oct 2008, 16:59

OK ... j'en viens là et j'avais encore 1 donc j'ai laissé comme-ça. Je remonterais demain ou après-demain si les nécroses ne s'amplifient pas trop. Merci pour le coup de pouce vol c'est sympa :D
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Messagepar vol » 06 Oct 2008, 17:05

de rien ....hors mis ce petit soucis a surveiller, ça pousse bien en tout cas!!

vol
Modérateur
Modérateur

Messagepar LeguMan » 21 Jan 2013, 04:25

kler ! Aujourd'hui ça touche le grillage alors qu'hier il y a avait encore 3-4 cm de distance. J'ai l'impression de regarder pousser des bambous 8O
Je ferais sûrement un p'tit up sur mon JDC cette nuit :D
LeguMan
Accro au Forum
Accro au Forum

Retourner vers Culture : questions diverses