Carences et excès, comment y remédier ?

si ça ne rentre pas dans les autres rubriques culture, postez-le ici !

Modérateur: Aide-Modérateur

Messagepar telecommande » 21 Mar 2008, 10:52

J'ouvre ce post parce que je pense qu'il manque peut-être une rubrique (mais je me trompe peut-être, ne me tombez pas tous dessus, siouplé :? ).

En effet, on voit régulièrement des topics ouverts pour des problèmes de jaunissement des feuilles, coloration, flétrissement, etc...

Par les photos, on peut des fois diagnostiquer la cause, genre manque de potassium, d'azote, etc...
Seulement, une fois la carence ou l'excès identifié, on ignore comment y remédier ! :roll:

Je m'explique, j'ai un problème sur mes afghani, les feuilles ont le bord qui rosit, nervures qui se dessinent et jaunissement progressif des feuilles, bref j'identifie cela comme un manque de soufre ou d'azote (désolé pour la concurrence mais il n'y a que chez eux que j'ai trouvé cette rubrique: http://www.cannaweed.com/guides/259-volume-carences.html )

Je me trompe peut-être sur le type de carence mais c'est ce qui ressemble le + aux photos de cannaweed, mais ça n'a pas d'importance.En admettant donc que mes plantes souffrent d'un manque de soufre (admettons, je le rappelle
:wink: ), comment faire pour ajouter uniquement du souffre et ce en quantité appropriée, car je me vois pas foutre de la poudre jaune dans l'eau de mon système hydro (la question est la même pour les autres types de culture) ????

Je pense que si l'on parvient à prendre une photo la plus représentative de chaque carence avec le moyen concret (ça veut dire QUOI rajouter et surtout COMMENT d'y pallier, ça permettrait à chacun d'aller comparer ses plants malades aux photos pour s'auto-diagnostiquer avant d'appeler au secours parce que "les feuilles du bas jaunissent..."

Qu'en pensez-vous, les anciens (et les autres aussi, lol !) ?
:D
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
telecommande
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Dernière visite: 09 Mar 2023, 02:22
Mode de culture:
Variable ;-)

Re: Carences et excès, comment y remédier ?

Messagepar telecommande » 21 Mar 2008, 19:19

chanvrissimo a écrit:Ca pourra peut etre t'aider, si tu met un tuto au point :mrgreen: ;)

Merci Chanvri, c'est exactement ce que je cherchais, même s'il n'y a pas de soufre :D

Pour le tuto "Carences-excès", je me propose pour le mettre en place, ou y contribuer, dans la mise en forme, par exemple.

Pour cela il faudra de bonnes photos de chaque cas, et surtout la compétence de "vieux de la vieille" qui pourront décrire chaque phénomène et la façon d'y remédier.

Je lance donc un appel aux modos-admins pour savoir si vous êtes séduits par cette idée ou pas :D
17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre17 années en tant que membre
telecommande
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Variable ;-)

Messagepar hanuman » 21 Mar 2008, 19:40

Des "solveurs", y'en a un paquet sur le net si on se donne la peine de chercher un peu. Faut aussi apprendre l'anglais la plupart du temps, mais on en trouve aussi des traductions sur différents forums francophones

h
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
hanuman
Modérateur
Modérateur

Images: 20
Dernière visite: 28 Juil 2024, 22:40

Messagepar Anonymous » 21 Mar 2008, 20:20

telecommande a écrit:
Pour le tuto "Carences-excès", je me propose pour le mettre en place, ou y contribuer, dans la mise en forme, par exemple.

je veux bien t'aider :!:
Anonymous

Messagepar telecommande » 22 Mar 2008, 16:30

Merci Psycho, on voit ça en MP (j'ai lu ton message, je réfléchis à ce qu'on pourrait faire :wink: )
telecommande
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Variable ;-)

Messagepar kriiizzz » 24 Mar 2008, 13:47

juste pour info, http://www.lamainverte.org/index.php?section=culture
il y a un solveur et le même tableau que dans le tuto de cannaweed sur l'aspect des feuilles en fonction des carences.
Comme l'a dit Hanuman, y'a déjà des centaines de réponses sur la question.
J'ajouterais à tout ça qu'il faut impérativement vérifier le pH et la calibration du pH-mètre. Bien souvent on constate une carence qui n'en est pas une. Je m'explique, un ph trop élevé peut entrainer une carence en fer... La réponse bête et méchante, c'est "il manque du fer ? j'vais en rajouter....". Et non! il y a assez de fer mais il n'est pas correctement assimilé par la faute d'un pH trop haut...
Tout ça pour dire qu'un symptôme de carence ne veut pas non plus forcément dire qu'il y a réellement carence...
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre23 années en tant que membre
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Messagepar kriiizzz » 09 Avr 2008, 12:24

Et cette idée de tuto ? C'en est où ?
Kriiizzz
La Charte du site LaMainVerte.Org
kriiizzz
Fondateur
Fondateur

Images: 1
Dernière visite: 10 Juin 2024, 22:06
Mode de culture:
armas
un gros rocher au milieu de nulle part
Eclatante
Un grand nombre à une époque révolue où je cultivais
AK47
Shanti devi
White Russian
Afghan Hammer
Top 44
Orange bud
Cheese
etc...

Messagepar Dot. » 09 Avr 2008, 19:56

Pour ton histoire de Ph, je valide, j'ai rencontré quelques problemes de carences à cause d'un Ph trop bas (en hydro, ce qui est plus facilement repérable)...
Het niet oplossen van een probleem met de wijzen van denken dat gegenereerd. (A. Einstein)
Dot.
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Dernière visite: 14 Aoû 2016, 12:42

Messagepar Anonymous » 21 Avr 2008, 22:22

alors ça en est où :roll: :?:
Anonymous

Messagepar telecommande » 21 Jan 2013, 04:21

Ben en fait je me rends compte que je ne maitrise pas assez le sujet et que c'est beaucoup + compliqué que je ne croyais, je passe la main :D
telecommande
Intoxiqué au Forum
Intoxiqué au Forum

Mode de culture:
Variable ;-)

Retourner vers Culture : questions diverses