C'est un peu contradictoire ce que tu dis, d'un coté tu dis qu'il ne faut pas le faire sous peine de dégats, et de l'autre tu dit qu'un plant régénéré sera tout aussi vigoureux qu'un plan normal, faudrait trancher

.
Sinon on connait tous je pense la technique de base pour sélectionner ses mères

(18/6, boutures...). Le problème c'est que chacun fait avec ses propres expériences, et personnellement la première variété que j'ai sélectionnée n'a jamais sortie de pré-fleurs, il a fallu que je la fasse partir en 12/12 pour la sexer.
Je suis en train de préparer un placard à sucettes et pour moi lancer mes graines directement en 12/12 me donne un bon moyen pour supprimer directement de ma sélection les males, les femelles à floraison tardive, ainsi que les femelles qui ne se prettent pas bien à la sucette. Une fois cette sélection faite, sélection très rapide qui plus est, il ne me reste que trois ou quatres plantes correspondant à mes critères de base que je pourrais bichonner pour en obtenir le meilleur possible pour choisir ma préférée, plutot que de devoir m'occupper de la croissance, du bouturage et de la floraison d'une douzaine de plants.
De plus, si jamais aucune plante ne me correspond, c'est très rapide de relancer une sélection, plutot que d'avoir fait tout le travail en amont et se retrouver au final avec une plante moyenne ou à devoir tout recommencer. Dailleurs tu peux même relancer une sélection dans ton placard de flo pendant que tu régénère et tu prépare tes bouts dans ton placard de croissance.
Donc je dis pas que la technique de base est mauvaise ou que ce que je fais est mieux, mais c'est plus adapté à mon cas

)